Picasso, Braque, Léger, Cendrars ou Saint-John Perse... la collection de la Fondation des Treilles exposée à Toulon

Mis à jour le 19/01/2019 à 16H02, publié le 16/01/2019 à 20H02
Oeuvre de Fernand Léger tirée d'un port folio exposé à la Galerie des Musées

Oeuvre de Fernand Léger tirée d'un port folio exposé à la Galerie des Musées

© DR

La Galerie des Musées, à Toulon, accueille "Quel Lustucru", une exposition qui donne à voir une partie de la très riche collection de la Fondation des Treilles. Les pièces présentées sont des œuvres rares et des dessins originaux signés de très grands noms comme Picasso, Braque, Léger, Cendrars ou Saint-John Perse.

"Quel Lustucru". Drôle de titre pour une exposition d'oeuvres d'art qui n'ont rien à voir avec des pâtes alimentaires ! Il est incompréhensible tant qu'on ne sait pas qu'il s'agit d'une expression fantaisiste et surréaliste de Max Ernst qui donne le ton de l'exposition. 

Reportage : France 3 Var P. Deus / F. Farrugia
Celle-ci propose au public de découvrir les livres d'artistes issus de la Fondation des Treilles. Ils ont été réunis par la grande collectionneuse et mécène Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) : des oeuvres rares d'artistes aussi réputés que Georges Braque, Fernand Léger, Blaise Cendrars ou Saint-John Perse. C'est la seconde fois, pour l'instant, qu'elles sont présentées au public, une occasion dont il faut profiter, l'exposition refermant ses portes le 20 janvier prochain.
L'affiche de "Quel Lustucru"

L'affiche de "Quel Lustucru"

© DR