L'école Blot, unique en France, enseigne la peinture décorative depuis 93 ans

Publié le 17/06/2018 à 09H39
Une fresque réalisée par des élèves de l'école Blot de Reims

Une fresque réalisée par des élèves de l'école Blot de Reims

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Depuis 93 ans, l'école Blot de Reims enseigne l'art de la peinture décorative. Décors, trompe l’œil, effets de matière... cette formation est unique en France. L'esprit d'Eugène Blot, fondateur de l'école, est partout dans les murs. Les enseignants, souvent des anciens élèves, tentent au mieux de préserver cet héritage et perpétuent la transmission de ce savoir unique.

C'est un bâtiment unique en plein cœur de Reims. A l'intérieur, des élèves qui ont souvent rêvé depuis longtemps d'intégrer cette formation. "Ayez confiance et persévérez, au travail vous réussirez" ou encore "Travaillez en silence, c'est en bavardant que l'on fait du mauvais travail", les pensées d'Eugène Blot, fondateur de l'école Blot, sont partout. 

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne : I. Forboteaux / P. Mercier / C. D'Amiens D'Hébécourt / V. Brice

https://videos.francetv.fr/video/NI_1250897@Culture

L'école Blot a une renommée internationale. Depuis presque un siècle, on y enseigne des techniques très pointues et recherchées dans le milieu de l'art. Peintre en décor, spécialiste du trompe-l’œil et de la reproduction de n'importe quelle matière. Malgré cette notoriété, l'école lutte chaque année pour pérenniser son fonctionnement et attirer de nouveaux élèves, parfois frileux à se lancer dans cette aventure. Les métiers d'art font certes rêver, mais les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous. 

Eugène Blot, une vie consacrée à la peinture décorative

Dans l'école, l'héritage d'Eugène Blot (1883-1976) est partout. L'équipe dirigeante est constituée d'anciens élèves, soucieux de transmettre ce savoir-faire unique. Eugène Blot a appris son art auprès de Louis Carbonnel (1858-1938), qui fut un peintre mural réputé. Très travailleur, il a eu à cœur d'apprendre tout ce qu'il pouvait sur les différentes techniques de peinture.

Il eut ensuite l'envie de transmettre son savoir et créa en 1925 l'Institut spécial de peinture décorative à Reims. L'école Blot est vite devenue une référence en France puis dans le monde. Les élèves qui suivent cette formation peuvent ensuite travailler à la réalisation de décors pour le théâtre ou le cinéma, ou devenir des peintres muraux. Aujourd'hui, d'autres débouchés s'offrent à eux, comme les métiers de la communication et des arts visuels.