Jérémie d'Angelo : ses portraits de célébrités sans visage font un tabac

Mis à jour le 08/06/2018 à 12H38, publié le 03/06/2018 à 10H43
Des silhouettes sans visage...De quoi faire travailler l'imagination !

Des silhouettes sans visage...De quoi faire travailler l'imagination !

© France 3 Culturebox (capture d'écran)

Des portraits de stars dessinés... sans visage. C’est le principe de "Présence", un projet artistique initié par Jérémie d’Angelo alias Pechelune. Ce dessinateur immortalise les gens connus en occultant les détails de leur visage. Une omission qui permet malgré tout d’identifier la plupart d’entre eux. L’idée a séduit le public et les célébrités représentées.

Une coiffure, une façon de se tenir, la forme d’un lobe d’oreille.... Autant de détails qui permettent à Jerémy d’Angelo/Pechelune de croquer les silhouettes des célébrités sans devoir rajouter les détails du visage pour les rendre identifiables. Ces portraits laissent un vide là où se trouvent d’habitude, le nez, la bouche et les yeux.

Le plus étonnant, c’est que le procédé fonctionne. Certes, pas à chaque fois. Certaines silhouettes comme celle de la comédienne Mélanie Doutey, Lana del Rey nous ont semblé plus difficiles à reconnaître du premier coup. Mais d’autres fonctionnent parfaitement : Frédéric Beigbeder, Kev Adams, Sophie Marceau...
Reconnaissez-vous l'auteur de "99 Francs" ?

Reconnaissez-vous l'auteur de "99 Francs" ?

© France 3 Culturebox (capture d'écran)
Aujourd'hui, la série intitulée "Présence" compte plus de 200 dessins. Diffusés via les réseaux sociaux, ils ont fait réagir les stars "croquées". Beaucoup ont apprécié et partagé le travail de Jérémie qui compte bien ne pas s’arrêter là.

Reportage : France 3 Périgords - F. Rouliès / B. Lasseguette / S. Giraud

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244357@Culture

Illustrateur périgourdin né à Agen en 1981, Jérémie d’Angelo se passionne pour le dessin depuis l’enfance. Mais ses pas vont d’abord l’emmener vers le métier de comédien. Au début des années 2000, il lance un forum sur internet consacré à la création graphique : le "Pechelune Studio", où il créé des affiches de concert, des pochettes d’album, des flyers, des chartes graphiques pour des sites et forums.

Une expo à Bordeaux 

Mais son gros projet, c’est "Présence", série de portraits sans visage. L’artiste a lancé une campagne de financement participatif sur Leetchi. Il y annonce une bonne nouvelle à savoir une exposition prévue du 2 septembre au 5 octobre au Café Théâtre les Trois Coups à Bordeaux avec un vernissage prévu le mardi 4 septembre à partir de 19h. Qui sait ? Peut-être que les vedettes qu’il dessine accepteront de se déplacer, histoire qu’on mette un visage sur leur portrait !