Initiez-vous à l’art de l’origami à Vichy avec le maître japonais Tetsuya Gotani

Publié le 07/01/2019 à 15H15
L'origamiste japonais Tetsuya Gotani lors d'un atelier proposé aux visiteurs de son exposition organisée au centre culturel de Vichy jusqu'au 3 février.

L'origamiste japonais Tetsuya Gotani lors d'un atelier proposé aux visiteurs de son exposition organisée au centre culturel de Vichy jusqu'au 3 février.

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Ses créations ont fait de lui un artiste réputé dans le monde entier. Auvergnat d’adoption, installé à Clermont-Ferrand, Tetsuya Gotani expose jusqu’au 3 février à Vichy et propose au public des ateliers pour découvrir le délicat art japonais du pliage.

Des lions, des girafes, des ours polaires, des écrevisses, ou encore des dinosaures ou des rhinocéros qui prennent volume et vie sous les doigts de l’artiste. Tetsuya Gotani expose à Vichy des pièces étonnantes réalisées à partir d’une seule feuille de papier pliée. Son truc à lui, c’est de créer des origamis les plus réalistes possibles.

Reportage : S. Vinot / A. Huet / G. Malfray

Initiation avec l’origamiste

Tetsuya Gotani est passé maître dans l’art du pliage mais également dans la conception de diagrammes complexes (modèles d’origamis) publiés partout dans le monde. Le temps de l’exposition à Vichy, il propose des ateliers pour permettre aux visiteurs, petits et grands, de s’initier. Les prochains auront lieu les 26 et 30 janvier (Renseignements et réservations au 04 70 30 55 73)

Sinon, Tetsuya Gotani, qui est aussi accordéoniste professionnel, propose régulièrement des ateliers d’origami dans le cadre de l’association franco-japonaise JANA (Japon Auvergne-Nippon Auvergne) fondée il y a une dizaine d’années avec son épouse Maïko à Clermont-Ferrand, dans le but de promouvoir les échanges entre Japonais et Auvergnats. 
Tetsuya Gotani expo Vichy 2 © Culturebox - capture d'écran