Exposition "Histoire en briques" à Nice : d'impressionnantes créations en Lego pour recréer l'univers de Napoléon

Mis à jour le 15/11/2018 à 17H03, publié le 14/11/2018 à 12H56
Le célèbre portrait de Napoléon de David recrée en LEGO à Nice

Le célèbre portrait de Napoléon de David recrée en LEGO à Nice

© France 3 / culturebox / capture d'écran

L'exposition "Histoire en briques" fait escale à Nice. Et quoi de mieux que l'écrin non moins historique du musée Masséna pour faire découvrir l’univers et le quotidien de Napoléon Bonaparte aux visiteurs. Du mobilier, des tableaux et des sites emblématiques du règne de l'Empereur ont été reconstitués en Lego. De quoi ravir petits et grands. A voir jusqu’au 5 mars 2019.

Le Premier Empire raconté en Lego. Voilà une leçon d'Histoire que devraient facilement retenir ceux qui se déplaceront au Musée Masséna de Nice pour découvrir "Histoires en briques". Des millions de Lego assemblées pour un résultat bluffant. L'exposition rencontre un grand succès auprès du public. 

Reportage : France 3 Nice / V. Munch / A. Masseglia / L. Buyse
Une trentaine d'oeuvres insolites sont présentées. Des objets à taille réelle comme le bureau de l'Empereur ou la harpe de Joséphine. Des tableaux comme la reconstitution impressionnante du célèbre portrait de Napoléon peint par David. Et puis des bâtiments représentatifs de cette époque comme l'Arc de Tromphe, le QG de Napoléon à Waterloo ou le Carrousel du Louvre. Des scènes de batailles et tous les personnages influents du Premier Empire sont également représentés. Une exposition à la fois ludique et pédagogique pour découvrir l'Histoire et le patrimoine culturel. 
Affiche de l'exposition "Histoire en briques"

Affiche de l'exposition "Histoire en briques"

© France 3 / culturebox / capture d'écran