Feuilleton : les trésors des puces de Saint-Ouen 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/04/2013 à 17H55
De la babiole au mobilier de grande valeur, on trouve de tout aux Puces de Saint-Ouen.

De la babiole au mobilier de grande valeur, on trouve de tout aux Puces de Saint-Ouen.

© France 2

C'est le plus grand marché d'antiquités au monde : les Puces de Saint-Ouen. 7 hectares d'exposition, 2000 marchands. Aux Puces on trouve de tout, y compris des trésors. Suivez le guide ! Ce feuilleton proposé toute la semaine par le 13h de France 2 est réalisé par V.Lucas, B.Jeunehomme, P.Crapoulet et I.Tartakovski.



Episode 1 : "Aux Puces, on trouve de tout". Du mobilier, aux oeuvres d'art en passant par les vêtements vintage, les Puces regorgent de trésors. Rencontre dans ce premier épisode avec quelques unes des figures qui font de ce lieu un endroit unique en son genre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145443@Culture

Episode 2 : "La chasse aux trésors". Les marchands aux Puces sont avant tout de grands chineurs. Pour proposer à leur clientèle des pièces parfois exceptionnelles, ils écument ce que l'on appelle les "déballages" d'antiquaires. Nous suivrons notamment Clément, le jeune marchand présenté dans le premier épisode qui s'est rendu à Chartres dans l'espoir de dénicher quelques pépites.    

https://videos.francetv.fr/video/NI_145481@Culture

Episode 3 "Des vêtements pas mités!".​  Les plus grands spécialistes de la mode et de la haute-couture viennent puiser leur inspiration dans les vêtements vintage. On les retrouve aux puces, d'une part pour dénicher des modèles inédits et d'autre part pour trouver des tissus hors du commun. 30% des ventes partent à l'étranger. Les chinois et les russes sont prêts à dépenser des sommes faramineuses, mais ce sont les américains qui sont les plus nombreux et les plus friands d'Antiquités. 80% de la clientèle étrangère est américaine. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_145507@Culture


Episode 4 : "L'art de la chine" Jacques est un professionnel de la recherche de l'objet rare sorti des ateliers d'industrie. Sa passion est devenue sa spécialité : les objets industriels. Il nous accueille dans son loft qui s'apparente à un décor de films américains des années 50. Enfumé et noctambule. Clément est un esthète, passionné de pièces rares, quasi uniques; il peaufine ses porcelaines les faisant même passer par l'atelier de restauration.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145541@Culture


Episode 5: L'anniversaire d'Hélène la doyenne des Puces
Certains clients des Puces de Saint-Ouen notamment étrangers sont prêts à débourser de belles sommes pour un coup de coeur. Sarah est prête à échanger avec Sarkan une pièce contre du travail sur un de ses manteaux. Tout le monde est réuni pour l'anniversaire d'Hélène qui a 90 ans.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_145571@Culture