Feuilleton : les 30 ans du Musée d'Orsay, écrin de l'Impressionnisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/12/2016 à 10H13, publié le 28/12/2016 à 15H13
Le musée d'Orsay à l'occasion de son trentième anniversaire 

Le musée d'Orsay à l'occasion de son trentième anniversaire 

© Waltraud Grubitzsch

C'est l'un des musées les plus visité au monde. Avec 3 millions de visiteurs chaque année, le Musée d'Orsay fascine et émerveille depuis son inauguration par François Mitterrand, il y a tout juste trente ans. A l'occasion de cet anniversaire, France 3 Paris-Île-de-France retrace l'histoire de cette gare devenue musée où les plus belles collections d’œuvres impressionnistes sont exposées.

SItué en plein coeur de Paris, le long de la Seine et en face du jardin des Tuileries, le Musée d'Orsay est un délice pour les yeux. Manet, Degas, Courbet, Cézanne, tous les plus grands maîtres de l'impressionisme y sont exposés. Parcourant les quelques 76 000 mètres carrés d'espace d'exposition, explorant l'édifice de fond en comble des sous-sols jusqu'au toit, l'équipe de France 3 nous délivre les secrets de ce monument si particulier.

Episode 1 : la vitrine de la modernité 

L'histoire du musée et de son bâtiment est loin d'être banale puisque l'édifice est celui de l'ancienne gare d'Orsay. Construite pour l'exposition universelle de 1900, cette gare, par ses avancées techniques pour l'époque, est apparue comme la vitrine de la modernité. Elle perd de son activité au fil du temps et finit par fermer en 1950.

Pendant trente ans, différents projets, parfois farfelus, vont être mis sur la table jusqu'a ce que quelqu'un trouve la "merveilleuse idée". Et pas n'importe qui. C'est le président Georges Pompidou qui décide de faire de l'ancienne gare un musée. Appuyé par Valéry Giscard d'Estaing, le projet sort de terre en 1983 et les travaux se poursuivent durant 3 ans.

Le 1er décembre 1986, François Mitterrand inaugure lui-même le musée d'Orsay. Un musée qui aurait bien pu disparaitre. Isabelle Morin-Loutrel, le conservateur des collections "Architecture" du musée, parle, des étoiles dans les yeux, du magnifique travail de l'architecte Victor Laloux qui faillit bel et bien partir en fumée...

Reportage : France 3 Paris Île-de-France /G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman / G. Fontenit

https://videos.francetv.fr/video/NI_884701@Culture

Episode 2 : la vitrine de l'art de la seconde moitié du XIXe siècle

Depuis plus de 30 ans, le schéma est le même : les visiteurs, impatients, attendent dans le froid que le musée ouvre ses portes. Renfermant les plus grands chefs-d'oeuvres du courant impressionniste, plus de 10 000 visiteurs viennent arpenter les salles du Musée d'Orsay pour y voir ses collections mais aussi ses expositions temporaires sans cesse renouvelées. La dernière en date, "La Jeunesse de l'impressionnisme", met à l'honneur les tableaux de Frédéric Bazille. 

Des pièces d'art qui éblouissent autant les spectateurs que les organisateurs. Accrochage, restauration, auscultation, ces bijoux passent sous les yeux de ces nombreuses petites mains qui prennent un soin infini à les choyer. Une équipe technique tout à fait consciente d'avoir un privilège inouï, une sorte de "cadeau" comme le dit le co-commissaire d'exposition Paul Perrin.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman / G. Fontenit 

https://videos.francetv.fr/video/NI_884705@Culture

Episode 3 : une vitrine immaculée 

Les quelques 1 400 pièces que compte la collection du Musée d'Orsay n'ont jamais perdu de leur éclat d'origine. Restaurées à l'occasion de l'ouverture du musée en 1986, ces oeuvres font l'objet depuis maintenant 30 ans d'un entretien minutieux chaque lundi, jour de fermeture. Pas moins de 700 personnes s'activent à restaurer aussi bien les pièces exposées que celles dissimulées au yeux du public. Un travail titanesque comme en témoigne Laura Caru, une restauratrice passionnée, qui part chaque semaine à la chasse du moindre grain de poussière.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France /G. Faure / N. Loncarevic / N. Metauer / Y. Zysman / G. Fontenit

https://videos.francetv.fr/video/NI_885199@Culture

Episode 4 : la vitrine d'un des plus grands fonds photographique du monde

Si on connait le Musée d'Orsay avant tout pour ses sublimes oeuvres impressionistes, les photographies exposées sont tout aussi exceptionnelles. Avec pas moins de 47 000 clichés de la fin du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle, le musée conserve l'une des plus importantes collections de cette époque. Le conservateur Thomas Galifot nous fait découvrir le cabinet photographique situé au quatrième étage et nous montre quelques uns des chefs-d'oeuvre de Charles Nègre, Félix Nadar ou même, plus étonnant encore, de Victor Hugo... 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / G. Faure / N. Metauer / Y. Zysman / G. Fontenit 

https://videos.francetv.fr/video/NI_885717@Culture