"Venise sur les pas de Casanova" : huit dessinateurs de BD revisitent le célèbre mythe dans un livre et une expo

Publié le 23/03/2018 à 14H56
Détail du livre 'Venise. Sur les pas de Casanova'.

Détail du livre 'Venise. Sur les pas de Casanova'.

© Glénat

Huit dessinateurs de bande dessinée ont revisité le mythe de la séduction. L'exposition "Venise sur les pas de Casanova" est présentée au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble jusqu'au 16 juin. L'occasion de découvrir un étonnant mélange de peintures du XVIIIe siècle et de dessins contemporains.

Venise a depuis toujours inspiré tous les artistes. Au XVIIIe siècle, Francesco Guardi (1712-1793), Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) ou encore Michele Marieschi (1710-1743) sont autant de peintres qui ont immortalisé la Cité des Doges. Ces toiles italiennes particulières portent le nom de "Vedute" (des "vues" en français). Des siècles plus tard, Venise exerce toujours la même fascination pour les artistes. Huit auteurs de bande dessinés se sont prêtés à l'exercice : faire en toute liberté le portrait de la ville et de l'un de ses symboles, Casanova, sans contrainte de technique, ni de format.

Ainsi est née l'exposition "Venise sur les pas de Casanova" qui mêle une trentaine de chefs d’œuvres de la peinture classique et des dessins contemporains inédits. Un pont entre des représentations picturales datant de près de 300 ans et l'époque contemporaine. 

 

Reportage : X.Schmitt - N.Rapuc - C.Fayolle 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1207431@Culture

Ansi, François Avril, Griffo, Miles Hyman, Kim Jung, Tanino Liberatore, Loustal, Milo Manara et Zep ont fait un voyage au coeur de Venise. Ces auteurs de bande dessinée donnent des vues différentes de la cité. Et chacun met en scène à sa manière le "scandaleux" aventurier. Montrer que la peinture et la bande dessinée se rejoignent est le but de cette exposition inédite lancée par la Fondation Glénat. Après avoir été présentée en mars au musée d' Angoulême, l'exposition "Venise sur les pas de Casanova" s'installe au couvent Sainte-Cécile à Grenoble jusqu'au 16 juin.

Le résultat éclatant de ce voyage à Venise a également été édité dans un album "Venise sur les pas de Casanova : de la peinture du XVIII e siècle à la bande dessinée"  aux Editions Glénat 
Un ouvrage sur l'aventure de ces 8 auteurs à Venise a été édité 

Un ouvrage sur l'aventure de ces 8 auteurs à Venise a été édité 

© Edition Glénat