Yvon Bobinet donne du relief aux Boutographies

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2010 à 15H23
Yvon Bobinet donne du relief aux Boutographies

Yvon Bobinet donne du relief aux Boutographies

© Culturebox

Parmi la quinzaine de photographes exposés jusqu'au 23 mai dans le cadre des Boutographies de Montpellier, Yvon Bobinet étonne et détonne. Il présente 7 clichés sur le thème des "7 péchés vertueux", des photos en relief. Le port des lunettes 3D est de rigueur ! Jusqu'au 23 mai au Pavillon Populaire à Montpellier.,

https://videos.francetv.fr/video/NI_112923@Culture

Après des essais peu concluants dans les années 80, la 3D est aujourd'hui un acteur essentiel du cinéma grand spectacle. Sans elle, "Avatar" (James Cameron-2009) ou "Alice au pays des merveilles" (Tim Burton-2010) seraient sans doute un peu moins magiques. Dans la photographie d'art, le procédé reste encore marginal. Pourtant, la profondeur de champ de la 3D permet une nouvelle lecture des clichés. Plusieurs techniques dites "stéréophoniques" existent. Yvon Bigonnet a opté pour l'approche binoculaire : deux appareils fixés côte à côte, chacun prenant un cliché selon un angle de vue légèrement différent. Les photos sont ensuite traitées pour ne retenir, sur l'un, que le bleu et le vert, sur l'autre, le rouge.
La juxtaposition de ces deux clichés est ce que l'on appelle un anaglyphe, qui nécessite l'utilisation de lunettes 3D avec, d'un côté un verre vert, de l'autre un verre rouge.

->> A voir aussi sur Culturebox
-> Expo photo "Qui est Qui" au café Declic de Rennes

-> Des jeunes photographes contemporains
-> Les jeunes talents de la photo à  Arles