"Vues sur mer", une exposition au plus profond des mers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/09/2014 à 11H51
L'exposition "Vue sur mer" invite le visiteur à faire un voyage sous la mer avec la projection du documentaire "la Nuit des géants" de René Heuzey

L'exposition "Vue sur mer" invite le visiteur à faire un voyage sous la mer avec la projection du documentaire "la Nuit des géants" de René Heuzey

© Capture d'écran / René Heuzey

Le conseil général de Marseille accueille pour une dizaine de jours une exposition entièrement dédiée au monde sous-marin. Photographies, documentaires, conférences et débats sont au programme afin ne pas oublier l'importance de l'éco-système et la richesse écologique de la Méditerranée.

Organisée pas trois associations sensibilisées au milieu marin, "Regard du Vivant", "Septentrion Environnement" et  "Surfrider Environnement", l'exposition "Vues sur mer" est à la fois esthétique et didactique. Mises en commun, les actions de ces trois associations permettent de plonger au plus profond des mers et d'approcher des espèces impressionnantes. La "Nuit des Géants" est le dernier film de René Heuzey. Produit par Label Bleu Production, le documentaire du plongeur nous entraine auprès des méduses lascives et translucides et nous met en face à face direct avec le requin bleu. 

Reportage : E. Mathieu / L. Moreau / E. Pirosa 

https://videos.francetv.fr/video/NI_151567@Culture

L'association "Surfrider Environnement" souligne les enjeux du monde sous-marin et sensibilise les visiteurs à la fragilité d'un milieu menacé. "Certaines menaces relèvent des collectivités : les stations d’épuration, les rejets dans l’air... et puis il y a ce qui relève de nos gestes quotidiens : un mégot jeté par terre, un sac plastique... Cette exposition permet de prendre conscience des richesses, des fragilités de l’univers marin, j’espère qu’elle pourra être présentée dans des collèges et des lycées" rappelle Jacky Gérard, vice-président du CG 13. 

"Septentrion Environnement" présente au sein de l'hôtel de département une déambulation photographique et scientifique qui explore l'éco-système à travers des paysages sous-marins et des zooms sur des espèces. 
"Septentrion environnement" travaille à la connaissance du milieu marin

"Septentrion environnement" travaille à la connaissance du milieu marin

© Septentrion environnement
A l'extérieur du bâtiment l'association  "Regard du Vivant" a installé d'immenses panneaux qui présentent le sanctuaire Pelagos où règnent des baleines. "Peu de gens savent que de tels animaux vivent là. On connaît mieux la savane que la diversité marine vivant à quelques kilomètres de chez nous".

 "Vues sur mer" Exposition jusqu’au 12 septembre 2014
Hôtel du Département, 52, avenue de Saint Just - 13004 Marseille