Visions contemporaines du Mont-Saint-Michel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2009 à 11H20
Visions contemporaines du Mont-Saint-Michel

Visions contemporaines du Mont-Saint-Michel

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95473@Culture

Le Mont Saint Michel vu par des artistes contemporains. Telle est la proposition du  musée d'art moderne de Granville, dans la Manche, jusqu'au 8 novembre 2009. Il a chargé vint-six peintres photographes et sculpteurs de réaliser des oeuvres sur ce thème imposé.

Il a beau être mondialement connu, plein à craquer de touristes, ça fait toujours quelque chose de se rendre au Mont-Saint-Michel. Le lieu en lui même est incroyable, comme en témoigne Guy de Maupassant : "l'abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle". L'eau qui l'entoure, et le temps qui change en offre mille images différentes aux visiteurs. La baie aux marées parmi les plus grande de France l'habillent. Le Mont fut le premier édifice français à être inscrit, il y a trente ans, à la liste du  Patrimoine mondial de l'UNESCO, et  désormais trois millions de personnes s'y rendent chaque année. Treize siècles d'histoire les contemplent ici, le temps d'une visite.


Aller plus loin ?
- Retrouvez l'émission Des Racines & des Ailes consacrée au Mont Saint Michel.
- Vous pouvez consulter un dossier complet consacré aux Labels du Patrimoine, sur le site de France3.
- Le Mont Saint Michel fête ses 1300 ans du 1er mai 2008 au 16 octobre 2009. Retrouvez toutes les animations sur le site dédié à ces 1300 ans d'histoire.
- Télérama  propose une interview  de   Nicolas Simonnet, administrateur du Mont-Saint-Michel. Il nous raconte la genèse mythique de l'édifice, vieux de 1300 ans. Propos recueillis en 2008 par Carole Lefrançois.