Versailles : revivez les fêtes et divertissements de la Cour de Louis XIV

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/12/2016 à 13H58, publié le 29/11/2016 à 11H42
Les comediens francais par Watteau (détail)

Les comediens francais par Watteau (détail)

© GINIES/SIPA

Jusqu'au 26 mars 2017, une exposition permet de revivre les fêtes et les divertissements organisés à Versailles au temps de la royauté. Reconstitution, réalisation de décors et d' "effets spéciaux" spectaculaires pour l'époque, le public peut se rendre compte in situ de ce qui faisait le quotidien de la Cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Reportage M. Berrurier / S. Pichavant / A. Gordon-Gentil

https://videos.francetv.fr/video/NI_871159@Culture


C'est Louis XIV, par calcul de pouvoir, qui instaura le principe des fêtes à Versailles où l'on dansait plusieurs soirs par semaine. Et comme il eût été inconvenant et même dangereux de ne pas y paraître, elles prirent naturellement un caractère obligatoire pour la Cour. Lieu de toutes les rumeurs, il s'y jouait tous les drames terribles et dérisoires de ce microcosme perruqué. Le déguisement y était souvent de mise, comme lors de ce bal reconstitué dans l'exposition et au cours duquel Louis XV apparut déguisé en arbre au milieu d'un bosquet constitué de ses proches.

C'est toute cette ambiance, à la fois guindée et excentrique, que reconstitue Versailles en son palais jusqu'au 26 mars 2017. Le public peut y découvrir dans les spectacles donnés pour la cour, les prémisses des effets spéciaux, alors étonnants pour ce public des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Reportage : P. Sorgues / P. Pachoud / Y. Zysman / P. Ngankam

https://videos.francetv.fr/video/NI_863583@Culture