"Versailles photographié", 160 ans de photo au Château (2010)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2010 à 11H30
"Versailles photographié", 160 ans de photo au Château

"Versailles photographié", 160 ans de photo au Château

© Culturebox

"Versailles photographié, 1850-2009", c'est le titre d'une exposition photos qui se tient jusqu'au 25 avril 2010 au Château de Versailles. Elle montre à quel point  la demeure de Louis XIV a fasciné et attiré les photographes, toute époque et tout style confondus.


Reportage : N. Bappel, I. Audin, L. Comiot

https://videos.francetv.fr/video/NI_97077@Culture

Au total, ce sont 130 photos qui ont été réunies, permettant de retrouver de grands noms tels que Edouard Boubat, Cornelle Capa (le frère de Robert), Cartier-Bresson, Depardon, Doisneau, Lartigue, Erwitt et encore bien d'autres... L'idée a germé en explorant les ressources du service des archives qui recelait une importante collection de photographies du château. Jusqu'alors considérée comme une "simple documentation", Jean-Jacques Aillagon, le président du domaine de Versailles, a voulu la transformer en un "véritable patrimoine artistique".

L'exposition a été déclinée en plusieurs thématiques : Versailles dans l'Histoire, comme lieu d'événements politiques, Versailles monument, avec sa richesse architecturale extérieure comme intérieure, Versailles paysage et Versailles inanimé, hommage aux jardins et au parc, et enfin Versailles vivant qui rend hommage aux visiteurs et aux mises en scène que le lieu a inspiré.
A noter que pendant toute la durée de l'exposition, un concours photo est ouvert aux visiteurs et aux internautes. Les clichés des gagnants seront exposés au Château au printemps 2010. Royal non ?!

A voir aussir sur Culturebox
-> Toutes les vidéos sur le château de Versailles