Urban Sketchers ou l'art de croquer le monde en dessin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2016 à 12H03
Cédric, un urban sketcher à Clermont 

Cédric, un urban sketcher à Clermont 

© France3/culturebox

Présents dans le monde entier, les "Urban Sketchers" se proposent d’investir et de redécouvrir l’espace urbain à l’aide de crayons et de carnets de croquis. Ils dessinent sur le vif pour faire de leurs dessins des témoins du quotidien ou de leurs voyages. Rencontre avec l'un d'entre eux à Clermont-Ferrand.

Crayon de bois et carnet dans la poche, ils dessinent partout, dans la rue, le train, les cafés, en France ou à l'autre bout du monde. Ce sont les "Urban Sketchers". Ces dessinateurs couchent sur papier des scènes du quotidien, principalement dans les villes. A Clermont-Ferrant, rencontre avec Tazab et ses "tazaberies". Tous les jours, il croque sa ville et a besoin de faire des dessins sur le vif, au fil de ses balades en Auvergne ou dans le monde. Cédric, de son vrai nom, est médecin de métier. Il s'approprie joliement le monde avec ses crayons.
 
Reportage : Fabien Gandilhon - Eric Taxil - Alexandre Jais 

https://videos.francetv.fr/video/NI_648931@Culture


Une communauté liée par le dessin

La communauté des Urban Sketchers est vaste et sait communiquer par internet. Loin de s'enfermer dans une pratique solitaire, les Urban Sketchers se retrouvent aussi dans le partage. Parfois, ils dessinent en groupe, se donnent des coups de main ou partagent leurs dessins en ligne.

Ils se retrouvent aussi lors d'événements autour de leur pratique, comme au rendez-vous du carnet de voyage. Organisé chaque année à Clermont-Ferrand depuis plus de 15 ans, cette rencontre réunit pendant trois jours au mois de novembre des artistes voyageurs venus du monde entier et des dizaines de milliers de visiteurs.