Une palette d'embruns signée à l'ancre du peintre de la Marine Roger Chapelet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/08/2009 à 09H41
Une palette d'embruns signée à l'ancre du peintre de la Marine Roger Chapelet

Une palette d'embruns signée à l'ancre du peintre de la Marine Roger Chapelet

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479259@Culture

La Maison des Traouïero à Perros-Guirec accueille du 28 juin au 30 août 2009 une centaine d'œuvres originales, affiches et objets retraçant l'œuvre de Roger Chapelet, peintre officiel de la Marine Nationale à partir de 1936. Cette exposition est accompagnée d'un ouvrage écrit par Dominique Lebrun, journaliste et écrivain de marine, publié aux éditions du Chasse-Marée.

Le Corps des peintres de la Marine Nationale n'a été officiellement créé qu'en 1830. Mais dès 1753, Claude Joseph Vernet revendiquait le titre de Peintre de la Marine du Roi. C'est à cette époque, que le Marquis de Marigny, directeur des bâtiments royaux, lui commande vingt-quatre tableaux de Ports français. Il n'en réalisera en définitive que quatorze entre 1753 et 1762. Mais, plus de deux siècles après, ces œuvres, qui rendent compte de l'activité qui régnait dans les villes portuaires sous le règne de Louis XIV, restent des fresques historiques de références et font encore de Vernet l'un des plus grands peintres de la Marine. Aujourd'hui, il existe deux catégories de peintres officiels, les peintres agréés et les peintres titulaires. Les premiers sont nommés par arrêté ministériel à l'issue du salon de la Marine, ce titre est valable pour trois années renouvelables. Les peintres titulaires doivent eux avoir été agréés au minimum quatre fois de suite durant trois ans, ou avoir dépassé l'âge de la retraite. Les peintres titulaires prennent le rang de Capitaine de Corvette, les agréés - eux - sont bombardés Lieutenant de Vaisseau. Cette vie de "Pacha" leur permet de s'embarquer sur n'importe lequel des bâtiments de la Marine nationale, ou d'être envoyés en mission dans les ports de guerre. La Marine a toujours cherché à recruter des styles de peintres très différents afin d'élargir l'horizon de ses collections. Le titre de peintre officiel offre la possibilité d'ajouter une ancre à sa signature d'artiste. Ces témoins se considèrent tout autant comme des historiens, que comme des peintres, leur travail fait d'ailleurs totalement partie intégrante du Patrimoine maritime. Nommée à partir de 1936 à ce poste en même temps qu'Albert Brenet et un an avant Marin-Marie, Roger Chapelet forma avec ses deux autre compères, l'une des équipes les plus marquantes et les plus emblématiques de l'histoire de la peinture marine.

Aller plus loin ?
- consultez le site du Musée National de la Marine
- écoutez une émission consacrée aux peintres officiels de Marine, proposée sur le site Canal Académie, première radio académique francophone sur internet. Cette émission est proposée par Bertrand Galimard Flavigny avec en invité, Michel Bez, président de l’association des "POM" et peintre officiel de la Marine depuis 1987.
- appréciez les œuvres d'Anne Smith, l'une des rares femme à faire partie du prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine.
- consultez le site officiel du Festival Livre et Mer de Concarneau dont la prochaine édition aura lieu du 29 avril au 2 mai 2010.