Un dimanche (gratuit) au Musée Fabre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/01/2015 à 11H05
La gratuité le 1er dimanche du mois, c'est l'occasion de découvrir le musée en famille

La gratuité le 1er dimanche du mois, c'est l'occasion de découvrir le musée en famille

© France 3 Culturebox

Pas la peine d’attendre les journaux du patrimoine pour visiter les musées. Chaque 1er dimanche du mois, le public peut admirer gratuitement les collections permanentes des musées nationaux et municipaux. Un public qui a répondu présent au Musée Fabre de Montpellier où près de 1000 curieux ont arpenté les allées durant le premier weekend de 2015.

On commence toujours une nouvelle année avec de bonnes résolutions. Si parmi elles se trouvent « se cultiver davantage » ou encore «détourner l’attention des enfants des écrans et des tablettes », alors il est bon de se souvenir que chaque 1er dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes des musées nationaux (il en existe 34 en France dont voici la liste) et municipaux est gratuit.
 
Au Musée Fabre de Montpellier, le 4 janvier 2015, ils ont été près de 1000 à sillonner  9200 m²  consacrés à la création européenne de la Renaissance à nos jours, soit plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins. Autre point fort du musée, deux salles réunissant l’ensemble des œuvres de Pierre Soulages qui a fait la donation de 20 toiles, et prêtées 11 autres.

Reportage : V. Cohen / B. de Tugny / E. Gratacos / J-P. Marin

https://videos.francetv.fr/video/NI_154465@Culture

Mais attention ! Les expositions temporaires, les musées et institutions privées mais aussi le château de Versailles ne sont pas concernés par cette gratuité du 1er dimanche. Le musée Fabre est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Quant au Louvre, il la pratique uniquement en « basse saison » touristique, soit d’octobre à mars.

Musée Fabre de Montpellier - Ouverture des collections permanentes et expositions temporaires de 10h à 18h