"Un amour de Lalique", une ode à la romance pour la Saint-Valentin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2016 à 17H37
Exposition "Un amour de Lalique" au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder, jusqu'au 14 février 2016.
	 

Exposition "Un amour de Lalique" au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder, jusqu'au 14 février 2016.

 

© France 3 / capture d'écran

Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder en Alsace rouvre ses portes et entame sa nouvelle saison dans une ambiance très romantique. A l'occasion de la Saint-Valentin, la nouvelle exposition "Un amour de Lalique" est une véritable ode à l'amour et un vibrant hommage à l'artiste de génie, René Lalique. Une exposition à découvrir jusqu'au 14 février.

L'exposition "Un amour de Lalique" rassemble une trentaine de photos et des oeuvres de René Lalique et de ses successeurs. Des oeuvres qui évoquent la douceur de l'amour. 

De la veilleuse des Amours (modèle créé par le maître verrier et bijoutier en 1920) à une photographie le représentant avec sa muse Alice Ledru, en passant par des poèmes ou des extraits de lettres, un vase représentant des inséparables, un pendentif de Cupidon, un flacon de parfum en forme de coeur... toute l'exposition révèle les influences et inspirations du maître verrier et bijoutier.

Reportage : I. Michel / X. Ganaye / I. Hassid-Guimier

https://videos.francetv.fr/video/NI_619982@Culture

A travers ses créations, René Lalique, n'a cessé de retranscrire ses trois thèmes de prédilection : la faune, la flore et le corps féminin comme élément d'ornementation qu'il a toujours mis en valeur.

"Un amour de Lalique" incite également le visiteur à participer à cet hymne à l'amour. Il est invité à partager un texte, un poème, une déclaration d'amour pour un être cher, un artiste, un lieu... qui sera ensuite accrochée sur un mur d'expression. A découvrir jusqu'au 14 février 2016.

Le musée Lalique qui a ouvert ses portes en 2011 propose près de 650 pièces sur 900m², représentant les multiples facettes de René Lalique.