"Traversée des apparences", plongez dans l'univers de la Magie nouvelle à Marseille

Mis à jour le 14/01/2019 à 16H38, publié le 14/01/2019 à 16H28
L'un des 16 objets "magiques" exposés à la Friche de la Belle de Mai   

L'un des 16 objets "magiques" exposés à la Friche de la Belle de Mai   

© Capture d'image France 3/Culturebox

A l’occasion de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, La Friche de La Belle de Mai présente à Marseille la première exposition mondiale de Magie nouvelle. Un voyage dans un monde artistique irréel avec la découverte d’œuvres d’une douzaine d’artistes.

La Magie nouvelle est un mouvement artistique né en 2002 qui mélange plusieurs disciplines. Marseille lui consacre une exposition inédite, la "Traversée des apparences". 16 œuvres mystérieuses sont à découvrir jusqu’au 24 février 2019.

Reportage : M. Peleran / M. Karouche / A. Vergnault

https://videos.francetv.fr/video/NI_1345791@Culture

Illusions d’optique

Les lapins et les chapeaux n’ont pas leur place dans cette exposition. Le public est invité à vivre une expérience visuelle avec des œuvres qui mélangent spectacle vivant et arts plastiques. Des créations qui plongent le spectateur dans l’inexplicable.  

L’idée pour nous c’est d’amener le spectateur dans un état proche de la rêverie pour lui permettre de se questionner sur le réel et le monde qui nous entoure.

Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l'exposition

 

Un mouvement bien réel

La Magie nouvelle, dont le mouvement artistique ne cesse de croître, regroupe aujourd’hui dans le monde entier une centaine d’artistes. Raphaël Navarro, qui est le commissaire de l’exposition "Traversée des apparences", est l’un des fondateurs de ce courant avec Clément Debailleul et Valentine Losseau. Depuis 2000, il co-dirige la compagnie 14:20 qui présente aussi dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque un spectacle autour de la Magie nouvelle. "Wade in the Water", joué du 29 au 31 janvier au Théâtre de la Criée,  invite le public à un spectacle-ballet où les danseurs flottent dans les airs, tels des magiciens.  

Extrait de "Wade in the Water"