Toute la tapisserie contemporaine s'expose autour de Picasso

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/08/2015 à 16H01
L'une des tapisseries d'après Picasso

L'une des tapisseries d'après Picasso

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 31 octobre 2015, le musée Jean-Lurçat d'Angers propose "Tapisserie ? De Picasso à Messager", une rétrospective de la tapisserie contemporaine. On y apprend notamment que Picasso l'a abordée ainsi que de nombreux maîtres de la peinture. Cette discipline artistique a considérablement évolué au XXe siècle jusqu'à ne plus ressembler à l'image que le grand public s'en fait habituellement.

Reportage : E. Aubron / G. Rihet / B. Maximos

https://videos.francetv.fr/video/NI_486995@Culture

Le titre de l'exposition angevine, "Tapisserie ? de Picasso à Messager",est bien trouvé. La présence du point d'interrogation en plein milieu suscite davantage la curiosité que le reste des mots. Il y a cependant le voisinage de Picasso et de la tapisserie, une juxtaposition qui interpelle. On savait que le maître andalou avait touché à diverses techniques picturales, la penture, la sculpture, le dessin sur divers supports, le papier collé, le gemmail et la céramique, mais on ignore souvent que plusieurs de ses tableaux de jeunesse ont été "adaptés" par des maîtres-tapissiers. Une démarche hors du commun pour Picasso qui donnait ainsi une deuxième naissance à des oeuvres qui avaient alors au moins vingt ans et qui correspondaient à une autre époque de sa vie de créateur.

Découvrir la tapisserie contemporaine
L'exposition présentée au musée Jean-Lurçat (1892-1966 qui fut l'un des maîtres de la tapisserie) permet de se rendre compte de l'évolution de cette expression artistique. On est aujourd'hui loin de Bayeux ou des Mille Fleurs. La tapisserie s'est affranchie à son tour de la figuration et joue souvent davantage sur la rencontre des textures et des matières. Les plus grands artistes s'y sont frottés et certaines de leurs oeuvres sont présentées à Angers. L'occasion pour le grand public de découvrir tout un pan de l'art qui reste souvent ignoré.
 


"Tapisserie ? De Picasso à Messager"
jusqu'au 31 octobre 2015 au Musée Jean Lurçat
Angers