"Touaregs" : l'identité des Hommes Bleus au musée des Confluences

Mis à jour le 30/10/2017 à 16H49, publié le 30/10/2017 à 16H15
Découvrir les "Touaregs" au musée des Confluences de Lyon.

Découvrir les "Touaregs" au musée des Confluences de Lyon.

© France 3 / Culturebox

Le musée des Confluences de Lyon propose de partir à la rencontre des "Touaregs" dans une exposition qui rassemble 300 pièces pour la plupart issues du fonds du musée. Une exposition qui cherche à dépasser les stéréotypes liés aux Hommes Bleus. A voir jusqu'au 4 novembre 2018.

"Hommes Bleus", "Seigneurs du désert". Le peuple touareg est entouré d'un forme d'aura teintée de mystère et de fantasmes. Ce peuple nomade a toujours revendiqué son indépendance et sa liberté sur un territoire de 2,5 millions de km2 au coeur du Sahara central et d'une partie du Sahel. 

L'exposition "Touaregs" au musée des Confluences se propose au travers de l'artisanat, de la poésie et de la musique de découvrir, au delà des stéréotypes, la culture d'un peuple qui s'est peu à peu sédentarisé.

Reportage  France 3 Grand Lyon : M. Boudet / C. Cherry-Pellat / M. Gimenez

https://videos.francetv.fr/video/NI_1109939@Culture

Sobriété

Les Touaregs doivent leur surnom d'Hommes Bleus au taguelmoust, ce voile indigo qui les protège du sable du désert mais qui est devenu partie intégrante de leur personnalité comme le confirme Cécilia Duclos, chargée de l'exposition : "Les Touaregs ne souhaitent pas être dans l'ostentation. Pour eux, l'expression des émotions ne doit pas être visible. Donc les hommes se camouflent le visage de différentes façons. Parfois ils se couvrent juste le menton, parfois juste sur le nez. Cela fait référence à cette volonté d'être dans la sobriété, la retenue. C'est ce qui est vraiment au coeur du style Touareg. C'est pour eux l'expression d'une élégance, d'un comportement noble"

Une sobriété que l'on retrouve dans les bijoux, les objets artisanaux marqués par la symétrie et la géométrie des formes.
Bijoux touaregs © France 3 / Culturebox
L'exposition du musée des Confluences est l'occasion de voir comment les Touaregs ont su intégrer la modernité tout en gardant leur identité et leurs valeurs.
"Touaregs" affiche de l'expo aux Confluences © DR