Tintin de retour dans l’Inde du Maharadjah

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/10/2013 à 11H41
Sur les traces de Tintin dans l'Inde du Maharadjah © France 3 / Culturebox

Avec cette exposition de reproductions et de planches originales présentée au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, le visiteur peut confronter l’image de l’Inde des années 30 telle qu’Hergé l’avait imaginée avec la réalité.

Reportage : Christelle Massin, Sergio Rosenstrauch et Bertrand Deleporte

https://videos.francetv.fr/video/NI_139617@Culture

Tintin découvre l’Inde par hasard en 1934 au cours du voyage mouvementé des « Cigares du Pharaon ». Deux ans plus tard, c’est de chez son ami le Maharadjah de Rawajpoutalah où il séjourne qu’il capte le message en morse qui l’emmènera au Japon combattre les trafiquants d’opium dans « Le Lotus Bleu ». Enfin, en 1959, dans « Tintin au Tibet » en partance pour l’Himalaya où il vont rechercher son ami Tchang, Tintin et le Capitaine Haddock font un escale à New-Delhi.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’Inde sera aussi le thème d’une pièce de théâtre jouée en 1941 « Tintin aux Indes ou le mystère du diamant bleu ».
Quand l'image recontre la réalité

Quand l'image recontre la réalité

© France 3 / Culturebox
Pays mythique plein de mystères, l’Inde ne pouvait qu’attirer Hergé qui, dès le début des aventures de son Petit Reporter avait décidé de le faire voyager. Mais comme à l’époque, les voyages étaient compliqués et qu’il ne pouvait donc pas se rendre sur place pour s’imprégner de l’atmosphère et recréer le décor de ses planches à partir de la réalité, Hergé avait pris l’habitude d’accumuler une monumentale documentation.

Il n’y a donc rien d’imaginaire dans les décors des aventures de Tintin. Tous les monuments sont réels au moment où les albums sont publiés. On n’y trouve que des adaptations souvent mineures destinées à renforcer la compréhension de l’ensemble.
Cherchez la différence... © France 3 / Culturebox
Pour cette exposition, on a donc reconstitué des éléments de décors tels qu’Hergé les avaient dessinés, ils côtoient des reproductions de personnages à l’échelle humaine ainsi que des planches originales. Le tout pour composer une balade originale au cœur des aventures de Tintin. Une exploration curieuse qui doit séduire les tintinophiles même les plus critiques, s’il en existe…
Les Aventures de Tintin reporter en Orient

Les Aventures de Tintin reporter en Orient

© France 3 / Culturebox

"Sur les traces de Tintin dans l'Inde du Maharadja"

Musée Hergé, 26 rue du Labrador,1348 Louvain-la-Neuve.
Du 26/10 au 26/01/14. Du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30. WE de 10 à 18h.
Tarif pour le musée + l’expo temporaire : 9,5€  seniors 7€.
Infos : 010 48 84 21 www.museeherge.com
Le signe du pharaon Kih-Oskh © France 3 / Culturebox