Spencer Byles, sculpteur des bois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/11/2016 à 17H26
Une sculpture végétale de Spencer Byles 

Une sculpture végétale de Spencer Byles 

© Spencer Byles

Spencer Byles est un spécialiste du Land Art. Cet artiste britannique a réalisé des dizaines de sculptures végétales dans des forêts françaises. Des œuvres éphémères réalisées à partir de feuilles et de branches trouvées sur place.

Spencer Byles a arpenté pendant près d’un an les forêts de La Colle-sur-Loup, de Villeneuve-Loubet et de Mougins, dans les Alpes-Maritimes où il vit avec sa famille. Une immersion dans les bois qui a abouti à la réalisation de sculptures forestières.

Reportage : N. Jourdan / J. Bierlein / A. Taba

https://videos.francetv.fr/video/NI_853429@Culture

Une galerie d'art en plein air 

La forêt de Colle-sur-Loup transformée en galerie d’art. Une trentaine de sculptures de Spencer Byles sont disséminées un peu partout. Les visiteurs les découvrent au hasard de leur balade. Des œuvres gigantesques conçues à partir de la matière première trouvée dans la forêt. Elles n’ont pas de noms, l’artiste préfère laisser libre cours à l’imagination des promeneurs. "C’est beaucoup mieux quand les gens arrivent et trouvent une conclusion par eux-mêmes", explique-t-il dans le reportage de France 3.   

Des oeuvres en liberté   

Pas question non plus d’enfermer ces sculptures végétales dans une galerie d’art. L’artiste s’y refuse malgré les sollicitations de certains galeristes. "Je leur ai dit, c’est déjà dans une galerie (…) mais ma galerie est vivante. Elle change tous les jours grâce notamment à la lumière. Ici les choses poussent et meurent. C’est une vraie galerie contrairement à vos espaces froids avec des néons".

Interview de Spencer Byles :
 
Les œuvres de Spencer Byles sont bien sûr éphémères. La nature va petit à petit reprendre ses droits. Mais l'artiste britannique a trouvé une autre galerie d’art à ciel ouvert. A 67 ans, cet ancien ébéniste reconverti dans le Land Art part bientôt pour la jungle Malaisienne.