https://videos.francetv.fr/video/NI_530526@Culture
Si c'était un jeu, il pourrait s'appeler "Les oreilles et la langue". Les oreilles pour écouter, la langue pour goûter. Mis ensemble, cela donne "Sfoound", le nom d'une curieuse exposition interactive.
En cuisine, le poste de travail s'appelle le piano. En musique, on joue aussi du piano. Si l'on rapproche les deux, on peut obtenir par exemple un piano à fourchettes. On peut aussi imaginer un rapprochement très réussi entre guitare et planche à découper ce qui devient logiquement une guitare à découper.

Guitare à découper
© France 3On ne le voit pas dans cette exposition, mais on l'imagine bien chez lui en train de bidouiller des câblages ou de nouer des épissures pour obtenir ces sons venus de nulle part.

Une cuisine inattendue
© France 3Ce château de Joinville dont on doit la construction à la famille de Guise, celle des guerres de religion, a été conçu aussi pour accueillir des banquets et des réceptions. Mais les aliments qu'on y présente en ce moment n'ont plus grand-chose à voir avec la grande tradition de la gastronomie française.
Adieu les magnifiques faisans parés de leurs plumes ! Les balles de fusil qui auraient pu servir à les tuer les ont remplacées sur les tables d'exposition. Elles sont en pâte à tarte ou en chocolat, tout comme des assiettes cassées. Pur design!

Pommes sur haut-parleur: le son et le parfum
© France 3
Guitare et paille de fer : pour se gratter les oreilles...
© France 3Accueil en résidence à la Condition Publique de Roubaix. Avec le soutien d’Arts Vivants 52 pour l’élaboration d’ateliers artistiques.
"Sfoound"
Château du Grand Jardin
5 avenue de la Marne 52300 Joinville
Jusqu'au dimanche 29 novembre 2015
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
Tarif plein : 4 €