Sebla Selin Ok, femme et artiste turque aux mille visages, à la galerie Stimultania

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2010 à 18H00
Sebla Selin Ok, femme et artiste turque aux mille visages, à la galerie Stimultania

Sebla Selin Ok, femme et artiste turque aux mille visages, à la galerie Stimultania

© Culturebox

"Ces femmes qui courent avec les loups (acte 2)". Derrière cet étrange titre se cache une exposition présentée à la galerie Stimultania de Strasbourg jusqu'au 21 mars 2010. Organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, elle regroupe les travaux de quatre artistes turcs (deux hommes, deux femmes) photographes et vidéastes travaillant sur des portraits de femmes. C'est le cas de la photographe Sebla Selin Ok avec "Being star" qui propose un travail autour de l'image de la star de cinéma.

https://videos.francetv.fr/video/NI_479849@Culture

Avec ce travail,  Sebla Selin Ok va à contre-courant des clichés que les occidentaux peuvent se faire de la femme turque. En empruntant les traits de Marilyn Monroe, Ava Gardner ou Greta Garbo, elle prouve que derrière ces stars, il y a d'abord des femmes et surtout LA femme, qu'elle soit turque, américaine, allemande ou française.
Rappelons que depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 mars 2010, la Turquie est l'invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 300 événements sont prévus durant toute cette période, pour rappeler les liens qui existent entre les deux pays depuis le XVIème siècle.

A voir aussi dans culturebox :
- la vidéo François 1er et Soliman le Magnifique, histoire d'une alliance, au musé de la Renaissance
- la vidéo Baba Zula, le nouveau son Made in Istanbul