Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/10/2010 à 16H13
Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

© Culturebox

Une exposition portant sur les innovations scientifiques qui ont animé le château de Versailles aux 17e et 18e siècles est organisée sur les lieux mêmes de ces découvertes. On peut la visiter jusqu'au 27 février 2011.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121705@Culture

Avant d'être le strict apanage des scientifiques, les découvertes et expériences étaient présentées comme des curiosités, à la cour des rois, mais aussi au commun des mortels dans des cabinets scientifiques itinérants. Si Louis XIV regardait ça de loin, Louis XV et Louis XVI y prêtaient une attention très "moderne" et s'intéressaient de près aux découvertes de leur temps. Les "savants" de l'époque cherchaient tous à faire une démonstration de leur découverte devant la cour, l'intérêt porté par le Roi ouvrant les portes des manufactures voire de la faire acquérir par la Couronne.
L'une des démonstrations les plus spectaculaires et rapportées dans cette exposition, reste celle de l'électricité. En 1746, l'abbé Nollet fait passer un courant de faible voltage à travers une chaîne humaine qui évidemment sursaute, tout ceci ayant pour théâtre la célèbre Galerie des Glaces.
L'exposition du château de Versailles nous replace dans la situation des spectateurs de l'époque, intéressés et impressionnés.

- > A voir aussi sur Culturebox
- L'exposition Murakami au château de Versailles fait polémique
- Versailles photographié 160 ans de photo au Château
- Novela, premier Festival des Savoirs à Toulouse, veut réconcilier les arts et les sciences