Richter, Sanders, Friedman : voyages oniriques au musée de Rochechouart

Mis à jour le 18/04/2018 à 10H34, publié le 18/04/2018 à 10H33
"Inland Voyages in An Inland Voyage", de Mira Sanders à voir au musée d'art contemporain de Rochechouart

"Inland Voyages in An Inland Voyage", de Mira Sanders à voir au musée d'art contemporain de Rochechouart

© Musée de Rochechouart / Mira Sanders

Le musée d'art contemporain de Rochechouart (Haute Vienne) propose trois nouvelles expositions qui invitent à plusieurs voyages autour du monde. Des villes imaginaires de Yona Friedman aux cartographies subjectives de Mira Sanders, le visiteur plonge aussi dans les mystères de la nuit avec une œuvre de Gerhard Richter. A voir jusqu'au 26 septembre 2018.

Le nouveau parcours du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart est un voyage inédit au cœur du plusieurs univers artistiques. Le château ouvre ses portes à Yona Friedman et Mira Sanders jusqu'au 17 juin et explore la nuit sous ses multiples facettes avec l'exposition collective "Because The night" jusqu'au 26 septembre 2018. L'occasion pour les amateurs de peinture d'admirer un tableau de Gerhard Richter.

 Reportage : M. Codet-Boisse / V. Agut / S. Spielvogel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219473@Culture


Because the Night : Richter et les autres au coeur de la nuit
"Because the Night" explore la nuit sous ses multiples facettes du rêve à la mort, du microcosme au cosmos, du cycle éternel au temps suspendu. L’exposition invite sur l’ensemble du deuxième étage du musée à faire l’expérience de la nuit au travers d’une sélection d’une trentaine d’œuvres de la collection et de quelques invitations spécifiques (Laetitia Badaut Haussmann, Daniel Gustav Cramer, Dominique Blais, We Are The Painters). Elle permet aussi d'apprécier "Morgenstimmung, Seestück" de Gerhard Richter. 
Gerhard Richter - Atmosphère du matin, Huile sur toile  - 1969

Gerhard Richter - Atmosphère du matin, Huile sur toile  - 1969

© Coll. MDAC Rochechouart
Yona Friedman, Les villes imaginées
Yona Friedman a imaginé pour le musée de Rochechouart un parcours rythmé par plusieurs réalisations à l’échelle du bâtiment. Dès la cour du château, le visiteur est accueilli par une installation monumentale constituée de 200 cerceaux en aluminium.
"Les villes imaginées" de Yona Friedman, 2018

"Les villes imaginées" de Yona Friedman, 2018

© Musée de Rochechouart
L'œuvre de l'artiste-architecte hongrois se déploie ensuite sur tout le premier étage où il décline des sujets de société qui lui tiennent à cœur : l'environnement, l'exil, l'immigration... Une immense fresque embarque le visiteur dans un voyage en neuf étapes au pays des licornes. 
Yona Friedman rochechouart © France 3 / Culturebox
" Inland Voyages in An Inland Voyage" : le récit de Stevenson revisité par Mira Sanders
Mira Sanders développe à travers ses œuvres un attrait pour la cartographie, le territoire et l’architecture. Pour "Inland Voyages in An Inland Voyage", l'artiste belge s'est emparée du récit d'aventure de Robert-Louis Stevenson.
Mira Sanders Stevenson

© MDAC
Installé au dernier niveau du château, le dispositif qui rassemble dessins, vidéos, sculptures et installations part sur les traces de Robert-Louis Stevenson, auteur en 1878 du récit "An Inland Voyage". L’écrivain écossais, auteur de l’île au trésor (1883), y relate son périple à travers la Belgique et la France en canoë.
Mira Sanders Canoë © MDAC