Richard Niessen, Pierre Faucheux : deux univers au Centre National du Graphisme

Mis à jour le 07/12/2018 à 20H59, publié le 07/12/2018 à 20H57
Exposition "Building site" de Richard Niessen au Centre National du Graphisme de Chaumont

Exposition "Building site" de Richard Niessen au Centre National du Graphisme de Chaumont

© Capture d'écran France 3 / Culturebox

Le Centre National du Graphisme à Chaumont (Haute-Marne) met à l'honneur deux célèbres graphistes aux univers différents. La première exposition, "Building site" est celle du graphiste hollandais Richard Niessen. La seconde, "Pierre Faucheux, espaces de lecture, lecture d'espaces" met en lumière jusqu'au 27 janvier le travail d'une grande figure de l'édition.

Le Centre National du Graphisme présente deux univers certes différents mais complémentaires de deux graphistes, Richard Niessen, inconditionnel de la typographie et Pierre Faucheux, "l'homme au 100 millions de couvertures" comme il se surnommait lui-même avec amusement. 
 
Reportage : France 3 Champagne-Ardenne : R. Viallon / S. Janeczko / S. Allombert
Exposition Le Signe

Richard Niessen : "Building site"

Plus de 600m² sont consacrés au travail de l'artiste hollandais Richard Niessen, à qui on a donné carte blanche pour revenir sur ses 40 ans de carrière. Cinq installations monumentales, dont une, aux allures d'un mikado géant ultra coloré "Hermetic Compendium" ou encore cette ville imaginaire "TM City" créée à partir de 150 affiches qui montrent la diversité de ses créations et sa manière de révolutionner l'espace d'exposition. Richard Niessen joue beaucoup sur les codes et entremêle formes et symboles.

Ce qui nous a beaucoup plu, c'est la façon dont cet artiste mettait en scène et présentait ces travaux de designs graphiques. On a l'habitude de voir des affiches, posées contre un mur, et là, l'artiste révolutionne la manière d'exposer, de montrer ces travaux, et ces œuvres d'arts"

Hugo Lucchino
Secrétaire général du Signe de Chaumont


Pierre Faucheux : "Espaces de lecture, lecture d'espaces" 

C'est un autre univers, consacré cette fois au graphiste et typographe Pierre Faucheux que l'on découvre un étage au dessus. Grande figure de l'édition de la seconde moitié du XXe siècle, il devient en 1946 le premier directeur artistique du Club français du livre pour lequel il modifie en profondeur le graphisme éditorial français. Vingt ans plus tard, les maquettes des livres qu’il réalise pour le Livre de Poche vont aussi marquer plusieurs générations de lecteurs. 

Ici, nous avons un condensé de la production de Pierre Faucheux pour le Club des livres ; livres extrêmement luxueux, dont il va être le directeur artistique. Petit à petit, va se former cette intuition de démocratisation du livre et donc il va créer le format que nous connaissons tous aujourd'hui et qui est le livre de poche"

Jean-Michel Géridan
Directeur du Signe de Chaumont

Artiste à plusieurs facettes, il multiplie les travaux. L’exposition met justement en lumière un aspect trop peu connu de l’œuvre de Pierre Faucheux, son intérêt pour l’urbanisme et l’architecture. Proche de Le Corbusier, il finit par mener une double carrière de graphiste et d’architecte. Le bâtiment ovale de la célèbre station de ski des Arcs, c'était lui.

Pierre Faucheux aura marqué de son empreinte le monde des livres et du graphisme mais aussi de l'architecture. Son exposition est à découvrir jusqu'au 27 janvier 2019.