Remontez le temps avec l’expo ArkéAube à Troyes

Publié le 22/05/2018 à 10H52
L'exposition ArkéAube

L'exposition ArkéAube

© France 3/ Culturebox

L'exposition ArkéAube retrace l’histoire archéologique dans la région de l’Aube, elle est à découvrir jusqu’à septembre 2019. Pensée depuis deux ans, elle fait suite à la mise au jour exceptionnelle de la tombe du prince de Lavau en 2015. Elle ouvre ses portes au public, dans le prestigieux Hôtel Dieu de Troyes.

Le département de l’Aube et l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) proposent ArkéAube : un voyage dans l'Aube d'avant notre ère, de la révolution néolithique à l’âge du Fer, pour valoriser le patrimoine archéologique de l’Aube en Champagne. L’une des pièces phare de l’exposition est un collier celtique, qui figure parmi les huit objets précieux retrouvés dans la chambre funéraire du prince de Lavau, découverte en 2015. Ce prince, qui a vécu vers 450 avant Jésus Christ, était enterré sous un dôme de six à sept mètres de terre. Vincent Riquier, responsable scientifique de l’Inrap, explique que la découverte de cette tombe a été un événement archéologique et a relancé le débat sur l’existence de principautés aux 6e et 5e siècles avant JC.  

Reportage de T.Le Roux, O.Mayer, S.Allombert pour France 3 Champagne-Ardenne

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237369@Culture

Grâce à sa richesse, l’exposition ArkéAube nous replonge jusqu’au néolithique, vers 5300 avant notre ère. L’Aube est un département où sont apparus les premiers colons du centre de l’Europe. Pour Nicolas Dohrmann, directeur des Archives et du patrimoine de l’Aube, ces premiers colons sont à l’origine de notre civilisation.

Les visiteurs pourront découvrir plus de 200 objets rassemblés pour l’occasion et des animations seront proposées (conférences, colloques internationaux, animations grand public et jeune public). Eléonore Fournié, rédactrice en chef d’Archéologia souligne la qualité de la muséographie qui rend cette exposition ludique et abordable.

Collier celtique et bracelets issus de la tombe du prince de Lavau

Collier celtique et bracelets issus de la tombe du prince de Lavau

© France 3/ Culturebox

Arkéaube est à visiter jusqu’à l’automne 2019, la collection présentée est évolutive puisque de nouvelles pièces de la tombe de Lavau devraient s’ajouter dès octobre 2018.