Raoul Dufy au musée Paul Valéry de Sète

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2010 à 09H10
Raoul Dufy au musée Paul Valéry de Sète

Raoul Dufy au musée Paul Valéry de Sète

© Culturebox

Le peintre normand Raoul Dufy a été choisi pour l'exposition qui marque la réouverture du musée Paul Valéry de Sète de juin à octobre 2010.

https://videos.francetv.fr/video/NI_118645@Culture

Il a beau être né normand au Havre en 1877, Raoul Dufy a passé une grande partie de sa vie près de la Méditerranée où il meurt à Forcalquier en 1953. Artiste très prolifique, Raoul Dufy était peintre mais aussi céramiste, graveur, créateur de tapisserie et de meubles, il aurait aujourd'hui été aussi appelé designer et urbaniste. On lui doit aussi des décors de théâtre.
Il reste de son travail artistique 3000 toiles, 6000 aquarelles de grande taille, autant d'autres oeuvres comme des gravures sur bois, des lithographies, des tapisseries ou des dessins. C'est en effet ce qu'il reste , Raoul Dufy a en effet détruit lui-même nombre de ses travaux qui ne lui convenaient pas. Son oeuvre est notamment marquée par le détachement de la couleur et de la forme.
C'est à cet artiste méditerranéen d'adoption qu'est consacrée à partir du 18 juin 2010 et jusqu'au 31 octobre la première exposition du musée Paul Valéry de Sète après son réaménagement.


-> Voir ou revoir sur Culturebox :
- " Raoul Dufy, hommage à Perpignan "
- " Exposition sur les impressionnistes et Honfleur "
- " Jean Puy et la méditerranée au musée Déchelette "