"Qui a peur du cylindre, de la sphère et du cône ?" land art à Rochechouart

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2012 à 16H36
Et du triangle ?

Et du triangle ?

© France3/Culturebox

Cette exposition au nom intriguant a lieu en ce moment au Musée d'Art Contemporain de Rochechouart, en Haute-Vienne, et jusqu'au 16 décembre. Elle comprend les oeuvres d'artistes de plusieurs horizons, avec pour tronc commun une discipline hybride : le land art.

"Il faut traiter la nature par la sphère, le cône et le cylindre".

C'est par ces mots, tirés de sa correspondance, que Paul Cézanne illustrait la peinture : user de formes simples pour arriver à rendre ses propriétés essentielles à un paysage. De cette célèbre maxime, le Musée d'Art Contemporain a fait une ligne directrice, pour cette nouvelle exposition.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134321@Culture

Et à la manière de Richard Long, Robert Smithson ou Barry Flanagan, les artistes exposés ici rendent hommage à cet ordre d'idée en associant leur art à la nature elle-même. Le Land Art, c'est l'art de construire de l'éphémère, de l'organique mais du concret. Ces oeuvres sont souvent faîtes à partir de matériaux naturels, et jouent à se mêler au paysage, au décor, à la faune, à la flore et aux minéraux, souvent exposés à l'érosion du temps et des éléments.