Prix Bayeux des correspondants de guerre : 20 ans au service de la vérité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2013 à 17H34
La Bataille de Syrte - Libye.

La Bataille de Syrte - Libye.

© A.Messinis/AFP

Alors qu'on célébrera en 2014 le soixante-dixième anniversaire du débarquement allié en Normandie, le Prix Bayeux des correspondants de guerre fête cette année ses 20 ans. Vingt ans de témoignage sur les grands conflits de ce monde. Cette année la Syrie occupe bien sûr une grande place dans la programmation qui a beaucoup impressionné les 310 lycéens invités hier à une projection privée.

Reportage : P.Latrouitte/H.Jacques/E.Desrame

https://videos.francetv.fr/video/NI_138977@Culture

Depuis 20 ans le Prix Bayeux des correspondants de guerre récompense l'engagement des reporters qui, au péril de leur vie, témoignent des drames de ce monde. Cette année, actualité oblige, le conflit syrien est au coeur de l'événement. De nombreuses photos et reportages videos ont été rapportés de ce pays en guerre. Des images souvent insoutenables qui ont fait réagir les lycéens invités lundi pour la première journée de l'évènement. 
Jusqu'à dimanche 55 reportages seront projetés. Les meilleurs d'entre eux seront récompensés à travers une dizaine de prix dont trois seront attribués par le public et sept par un jury de professionnels présidé cette année par le grand photographe américain James Nachtwey.

France Télévisions est partenaire du Prix Bayeux des correspondants de guerre à travers Geopolis et France 3 Basse-Normandie.