Pierre Christel l'artiste émailleur expose 18 pièces inédites à Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/11/2017 à 17H04, publié le 03/11/2017 à 17H01
L'émailleur Pierre Christel a créé dix-huit pièces pour sa nouvelle exposition de Limoges

L'émailleur Pierre Christel a créé dix-huit pièces pour sa nouvelle exposition de Limoges

© France 3 / Culturebox

C'est un événement majeur dans le petit monde des arts du feu, Pierre Christel le plus grand émailleur du monde expose dix-huit nouvelles créations. Des vases et des pièces de grand format sont présentés dans sa galerie de Limoges du 27 octobre au 18 novembre 2017.

Pierre Christel, c'est aujourd'hui un nom qui compte chez les amateurs de céramique. Ses oeuvres sont exposées à Pékin et au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg en Russie, mais c'est à Limoges, dans sa propre-galerie, qu'il expose dix-huit nouvelles pièces uniques inspirées par l'Art-Déco. Plusieurs créations ont été vendues avant même la mise en vitrine, mais les Limougeaud peuvent les admirer jusqu'au 18 novembre avant qu'elles ne rejoignent les plus grandes collections. 

Reportage : M. Tharaud / M. Blanloeil / S. Spielvogel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1112709@Culture


Une année de travail

C'est à la suite de la vente de deux vases lors de l'exposition de Pékin que Pierre Christel décide de se remettre au fourneau. "J’étais harcelé par les collectionneurs", confie l'émailleur au journal Le Populaire du Centre. ll se met à l’ouvrage durant un an et en profite pour tester des nouveautés. Le "maître du noir" s'aventure sur des territoires chromatiques inédits et délicats.
Collage Pierre Christel © France 3 / Culturebox
Parmi les dix-huit pièces, le visiteur découvre des vases verts, bleus ou rouges, l'artiste expérimente même l'indomptable blanc. "C'est une couleur compliquée à cuire, elle a tendance à se piquer ou à s'oxyder, il faut calculer à l'avance pour qu'on ait le moins besoin de recuire le blanc", explique le maître du feu. 
Pierre Christel Vase Blanc © France 3 / Culturebox

L'univers de Pierre Christel

A Limoges, le nom de Pierre Christel figure comme une référence artistique dans la capitale de la céramique et des arts du feu. Son style profondément réfléchi présente aussi une part d'improvisation et laisse émerger beaucoup d'émotion. Véronique Notin, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Limoges résume très bien l'univers de l'artiste. 
P. Christel © France 3 / Culturebox
"C'est l'alliance de la préparation et de l'aléa, et le fait de bien maîtriser et de lâcher la prise pour qu'il puisse se produire ce miracle font de lui un grand émailleur." Les décors floraux, végétaux et géométriques plongent le visiteur dans un songe rempli d'éclat.