Philippe Gerbaud, pionnier du dessin sur ordinateur, exposé en Aveyron

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/08/2015 à 16H19
Une des oeuvres exposées à Saint-Eulalie © Capture d'écran France 3

La Commanderie de Saint-Eulalie-de-Cerdon accueille une exposition dédiée à l'oeuvre de Philippe Gerbaud, qui depuis 35 ans, allie son travail artistique à la technologie des ordinateurs.

C'était un temps que les moins de trente ans ignorent, celui du tout premier ordinateur individuel, siglé d'une pomme. Le graphisme était minimaliste, dans ce milieu des années 80. Et pourtant, il n'a pas rebuté une poignée d'illustrateurs, dont fait partie Philippe Gerbaud, en France.

Bandes dessinées, oeuvres personnelles, travaux graphiques, animation, il s'est essayé à ces balbutiements d'arts visuels, et son oeuvre, encore aujourd'hui, en est empreinte. Cette rétrospective permet d'en mesurer le modernisme, et l'imagination nécessaire. 35 ans après, le chemin s'est métamorphosé en autoroute. On ne compte plus les dessinateurs usant avec virtuosité de la palette graphique.

Le reportage de Mathilde de Flamesnil, Régis Dequeker, Frédéric Pourre :

https://videos.francetv.fr/video/NI_486599@Culture

L'exposition des oeuvres de Philippe Gerbaud est proposée à la Commanderie, à Saint-Eulalie-de-Cerdon, dans l'Aveyron, jusqu'au 31 août 2015.