Phares, une exposition monumentale au Centre Pompidou-Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2014 à 11H51
Des visiteurs regardent l'exposition Phares au Centre Pompidou Metz 

Des visiteurs regardent l'exposition Phares au Centre Pompidou Metz 

© Jean-Christophe Verhaegen

Avec Phares, une exposition d'oeuvres monumentales rarement montrées au public, le Centre Pompidou-Metz s'offre jusqu'en 2016 un grand coup de projecteur. Objectif : renforcer son attractivité.

Sans aucune chronologie, le parcours permet de redécouvrir des mouvements artistiques majeurs de l'histoire de l'art depuis le début du XXe siècle, de Pablo Picasso à Anish Kapoor en passant par Sam Francis.

Cette exposition semi permanente, première du genre pour le musée lorrain, avait été annoncée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti en réponse "à une certaine déception" exprimée par des visiteurs après leur passage dans les galeries entre deux expositions temporaires. "Phares" présente une vingtaine d'oeuvres de dix-huit artistes modernes ou contemporains, provenant exclusivement de la collection du Centre Pompidou-Musée national d'art moderne à Paris. L'exposition retrace près d'un siècle d'histoire de l'art.

Reportage : Grégory Boileau- Emnanuel Andre 

https://videos.francetv.fr/video/NI_142213@Culture

Bras de fer sur le financement

Première décentralisation en France d'un musée national, le Centre Pompidou-Metz a dépassé fin décembre 2013 la barre des deux millions de visiteurs depuis son ouverture en 2010. Un vrai succès populaire. Mais malgré un budget annuel de quelque 12 millions d'euros, sa situation comptable est délicate.

Pour faire pression sur les autres collectivités locales partenaires, le Conseil régional de Lorraine a décidé en janvier de réduire sa contribution annuelle à 3 millions d'euros, contre 4 auparavant. Le Conseil Général de la Moselle verse seulement 86 000 euros par an. Plutôt que d'entrer dans le débat des chiffres, le Président du conseil général a proposé de dresser un "bilan global" du centre et de revoir sa gouvernance. 

Centre Pompidou-Metz 
1, parvis des Droits de l'Homme 
57020 Metz
Tél. 03 87 15 39 39