"Passionnément" : Le Musée Fesch d'Ajaccio déchaîne les passions adolescentes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2013 à 17H33
"Léda et le cygne" de Paul Véronèse (Vérone 1528-Venise 1588)
	 

"Léda et le cygne" de Paul Véronèse (Vérone 1528-Venise 1588)

 

© Paul Véronèse

133 oeuvres, peintures et sculptures anciennes, photographies et oeuvres d'art contemporain composent la nouvelle exposition du Musée Fesch d'Ajaccio. Avec ce thème, "Passionnément", elle met en relation au cours des époques les passions qui nous animent et la façon dont l'art les concrétise.

Le parcours de l'exposition explore le thème de la passion à travers les époques. Elle vise à nous questionner et à explorer les états, les faits, les attitudes, les extrémités qui naissent des passions.

Dans le cadre de ce parcours, les photographies de l'artiste américaine Nan Goldin font écho à la violence de sentiments extrêmes et incontrôlables. Des souffrances et des épreuves qui mènent parfois à l’excès, quand elles dominent l’esprit. Un thème et des oeuvres qui ont attisé la curiosité des élèves des lycées d'Ajaccio.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143267@Culture

Cette exposition tente de balayer les diverses expressions des passions en associant ou en confrontant des œuvres anciennes et contemporaines.
Le martyre  Saint Sébastien de Luca Giordano (Naples, 1632-Naples 1705)
	 

Le martyre  Saint Sébastien de Luca Giordano (Naples, 1632-Naples 1705)  

© DR (collection Musée Fesch, Ajaccio)
L'exposition "Passionnément"  est née de la collaboration entre le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts et le FRAC de Corse en y associant quelques prêts des FRAC de la région PACA et Languedoc-Roussillon, ainsi que les musées des Beaux-Arts de Nice, Marseille, Aix-en-Provence et Toulouse, afin de mettre en avant les collections des trois régions méditerranéennes de l’Hexagone. Elle est à découvrir à Ajaccio jusqu'au 25 mars 2013.