"Ola Cuba", regard d'artistes cubains sur le passé et l'avenir de leur pays à la gare Saint-Sauveur de Lille

Publié le 28/04/2018 à 10H16
La tête de Fidel Castro composée de charnières soudées ensemble 

La tête de Fidel Castro composée de charnières soudées ensemble 

© France Télévision/culturebox

Cuba est à l'honneur à la gare Saint-Sauveur à Lille avec l'exposition "Ola Cuba" jusqu'au 2 septembre. L'occasion de découvrir à travers les œuvres de plus de 35 artistes une liberté d'expression inédite et encore fragile. Des créations qui racontent l'histoire d'un pays en pleine mutation.

Cuba qui vit une phase importante de son histoire est en ce moment au cœur de l'actualité.

Le regard rare des artistes cubains sur leur pays 

L'exposition "Ola Cuba" à la gare Saint-Sauveur de Lille donne l'occasion de découvrir les oeuvres de 35 artistes reconnus dans leur pays. Chose inenvisageable il y a à peine quelques années, certains ont même fait le déplacement pour des créations originales dans la capitale des Flandres. 

Ils sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes ou architectes. Tous ont commencé leur carrière dans les années 90. Ils posent leur regard sur l'effondrement du bloc communiste, la crise économique qui en a découlé et la mort récente de Fidel Castro. 

Reportage : Y. Asernal - S.Gurak - R.Maucort 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1225595@Culture

Tous les thèmes de la vie cubaine sont abordés

Ces artistes profondément attachés à leur île posent un regard sur l'histoire de leur pays et depuis la fin de l'ère Castro son évolution. Leurs oeuvres ont souvent un double niveau de lecture : un premier niveau immédiat souvent fondé sur l'esthétique, au message simple et universel, et un deuxième niveau avec une construction plus poussée en référence immédiate à l'héritage et à l'actualité cubains.

Si l'épopée de la révolution est le plus souvent abordée dans leurs oeuvres foisonnantes, l'exposition montre également d'autres facettes de ce pays : l'engagement dans des campagnes d'alphabétisation, dans les sciences, la médecine et les arts, le soutien à des mouvements de libération en Afrique ou en Amérique Latine ou encore la solidarité pour Cuba dans le monde.