Mystère et briques Lego® : le château de Cheverny mène l’enquête

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/07/2018 à 18H32, publié le 16/07/2018 à 11H56
Sherlock Holmes version Lego® mène l'enquête au château de Cheverny.

Sherlock Holmes version Lego® mène l'enquête au château de Cheverny.

© France 3 / Culturebox

C’est devenu une tradition au château de Cheverny dans le Loir-et-Cher. La bâtisse du XVIIe siècle, connue pour avoir inspiré le Moulinsart de Tintin, accueille pour la troisième fois une exposition entièrement constituée de briques Lego ®. Le thème cette année : le polar. Jusqu’au 31 décembre 2019, les plus grands personnages issus de série télé, films ou romans policiers vont mener l’enquête.

Reportage : I. Racine / P. Lepais / F. Belzeaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1266369@Culture

Dans une chambre du château de Cheverny, un drôle d’énergumène mène l’enquête à quatre pattes. Premier indice : il porte un imperméable. Deuxième indice : il est accompagné d’un basset artésien. Vous avez deviné ? C’est Colombo bien sûr ! L’inénarrable héros de série télé est l’un des personnages qui ont inspiré les artistes du Studio Epicure à l’origine de l’exposition "Histoire en briques : Enquête à Cheverny". Des personnages et des éléments de décor à taille réelle, entièrement constitués de Lego® ! Ainsi dans la bibliothèque, ce sont les redoutables oiseaux d’Alfred Hitchcock qui envahissent les lieux. Sur un chevalet, un portrait du maître incontesté du suspense lui aussi fait de briques en plastique, jette un regard amusé sur la scène.

Un million de briques Lego® pour cette expo !

Sherlock Holmes, Hercule Poirot, John Steed et son chapeau melon ou encore le plus  grand des toutous détectives, Scoubidou, sont les héros de cette exposition qui invite le visiteur à retomber en enfance. Premiers fans de l'expo : les propriétaires des lieux Charles-Antoine et Constance de Vibraye qui ont été séduits en 2016 par le concept proposé par le Studio Epicure. L’agence normande spécialisée dans la création visuelle, la communication et l’événementiel a en effet eu une idée lumineuse : revisiter l'Histoire en briques Lego®. Après une exposition sur Cheverny lui-même en 2016 et une autre sur les Fables de La Fontaine en 2017, ce sont donc les grandes figures policières de la littérature, de la télé et du cinéma qui vivent désormais la vie de château. Au total, un million de briques Lego® ont été nécessaires pour donner vie à ces personnages. De quoi faire rêver l’enfant qui demeure en chacun de nous.