Moment de grâce avec Anne et Patrick Poirier chez Le Corbusier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/10/2013 à 15H18
Le couple d'artistes chez Le Corbusier © France3/culturebox

Construit par l'architecte Le Corbusier, le couvent Saint-Marie de la Tourette accueille une exposition du couple d'artistes Anne et Patrick Poirier - en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon. Un pur moment de grâce et une réflexion sur la fragilité de la vie. A découvrir jusqu'au 30 novembre 2013.

Dans le cadre de la Biennale d'Art contemporain de Lyon, le couvent reçoit Anne et Patrick Poirier, un couple de sculpteurs, d'architectes et d'archéologues. Bâti par l'ordre des Dominicains sur les plans de Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de la Tourette a été achevé en 1960. Un authentique diamant de béton brut, ni taillé, ni poli, planté dans un écrin verdoyant. Dans cet  édifice hors-normes, le couple d'artistes expose son travail intitulé "Traces et confrontations éphémères", spécialement conçu à cette occasion. 
 
 
Reportage : Sylvie Adam- Patrick Perrel - Grégoire Cutzach 

https://videos.francetv.fr/video/NI_139625@Culture

Un ensemble d'oeuvres qui oscillent entre lieux réels et paysages oniriques, ruines imaginaires et pièces archéologiques : des herbiers, des dessins, des photographies et maquettes que les artistes ont souhaité lier au passé. Entre paysage et utopie architecturale, la question de la fragilité des civilisations est posée dans ce lieu hautement spirituel.

Le couvent de la Tourette 
BP 105 - Eveux 
69591 L'Arbresle