Marseille 2013 : "AnApOs" la cité lacustre de la compagnie Ilotopie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2013 à 17H22
ANAPOS © Culturebox

La compagnie Ilotopie ancre jusqu’au 9 juin sa cité lacustre "AnApOs" au cœur de la Venise provençale, Martigues. Une cité flottante et éphémère aux rues liquides que le public peut arpenter en pédalo

L’eau est un bien précieux qu’il nous faut préserver. Ce constat sans appel, est le point de départ de la toute nouvelle création de la Compagnie Ilotopie qui nous interroge sur le paradoxe de l’eau. L’eau va monter et l’eau va manquer. C’est la préoccupation des drôles d’habitants qui déambulent dans cette cité flottante ancrée sur l’étang de Berre.
 
Chaque après-midi les comédiens-habitants accueillent les spectateurs pour des balades en pédalos dans les rues liquides d’AnApOs.
 
En fin de journée tout le monde se retrouve autour d’un forum aquatique ou chacun peut prendre la parole.
 
Ensuite le spectacle se poursuit sur la grande scène flottante, une sorte d’énorme fleur aquatique articulée qui accueille performances et concert.
 
Les vendredis et samedis la compagnie Ilotopie propose également sa nouvelle création "Opéra d’O", fable grotesque sur le désenchantement du monde et les dérives de notre société.
 
Reportage : R.Papin, L.Moreau, N.Harlé

https://videos.francetv.fr/video/NI_135301@Culture

Ilotopie
La compagnie Ilotopie a été fondée dans les années 80 par Bruno Schnebelin. Aujourd’hui elle promeut les arts de la rue dans le monde entier.
Amarée à Port Saint Louis du Rhône, la troupe y a construit son lieu de création "Le Citron Jaune", labellisé en 2005 Centre National des Arts de la Rue.
En 20 ans d’existence "Le Citron Jaune" a accueilli en résidence plus d’une centaine de compagnies nationales et internationales.
Outre le thème récurrent de l’eau, une autre constante guide Ilotopie : la gratuité. Une utopie accrochée à son ile.  

 
Infos pratiques :
Etang de Berre, place des Aires à Martigues du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin 2013
Visites sur l'eau : du lundi au samedi de 14h00 à 18h00, les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Performances sur Forum : tous les jours à 18h00
Scène flottante : tous les jours à 19h00, le mardi 4 mai au Pont Van Gogh de Port de Bouc
Opéra d'O : les 31 mai, 1er, 7 et 8 juin à 22h00