Feuilleton : Marseille Provence 2013 dans les starting-Blocks !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2013 à 17H40
Marseille attend la grande fête d'ouverture de cette année culturelle

Marseille attend la grande fête d'ouverture de cette année culturelle

© AFP PHOTO/GERARD JULIEN

Marseille capitale européenne de la culture ouvre ses portes le weekend du 12 et 13 janvier 2013. Pendant un an, la cité phocéenne va connaitre la grande aventure culturelle. Spectacles, expositions, concerts et rencontres artistiques vont ponctuer l’évènement. En attendant l'ouverture officielle, la ville s'affaire aux ultimes préparatifs.

Parmi les grandes entreprises et infrastructures culturelles, le MUCEM, un musée dédié aux arts et traditions populaires et aux civilisations de la Méditerranée ouvrira ses portes en juin 2013. Une architecture contemporaine et ambitieuse (Rudy Ricciotti en est l'auteur) qui relie le vieux port au quartier du panier. 

Feuilleton : D.Wolfromm, T.Breton, R.Torregrossa, M.Chailleby

https://videos.francetv.fr/video/NI_142987@Culture

Dans le cadre de Marseille Provence 2013,  une exposition est présentée dans le  Bâtiment J1 Port autonome de Marseille  sur plus de 2800 M2  "Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui". Port de pêche et de commerce, Marseille est ouverte sur la Méditarranée favorisant les échanges et les les flux migratoires. Cette exposition organisée par Yolande Bacot rend hommage aux hommes de la mer. Des photographies noir blanc en grand format présentent notamment des portraits de dockers. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143007@Culture

Pendant la durée de l'événement, toute la ville va se trouver transformée. Dans le quartier de la Belle de Mai, les infrastructures ont été rénovées pour accueillir des milliers de visiteurs. La friche de la Belle de Mai, lieu de culture et de création a notamment été agrandie et surplombée de la tour Panorama. 39 artistes ont été invités pour présenter de nouvelles oeuvres. Djamel Tatah figure parmi ceux-ci. Ils espèrent que les habitants du quartier viendront visiter les expositions en voisins. Des habitants qui pour le moment déplorent de n'avoir pas été associés aux projets de Marseille Provence 2013. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143039@Culture

A Marseille petits et grands mettent la main à la pâte.Toutes les associations et pas seulement culturelles, ont mis leur savoir faire au service du grand événement. Exemple avec l'association du club des cheminots de Marseille. Dans le quartier du Vieux Port,Rudy Ricciotti, l'architecte du MUCEM suit de près les derniers aménagements du musée. Les habitants du quartier de la Belle de mai et le curé de la parsoisse nous mènent jusque la maison natale du grand sculpteur César. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143053@Culture

Dans le quartier de Belle de mai, les percussionnistes de la compagnie "Bim Bam Boum" répètent, sous l'oeil averti de Miloud Achir leur partition avant le défilé d'ouverture de dimanche 12 janvier. Samedi après-midi c'est la grande parade des lumières qui va illuminer les rues de la cité radieuse. Une immense chorale interprétera en la cathédrale de la Major, un opéra composé spécialement par Alain Aubin.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143083@Culture

Pour le Weekend d'ouverture MP13 propose un programme interactif dans toute la ville et bien au delà.
Samedi  12 janvier
- Avec L'art à l'endroit, venez découvrir, dès 11 heures un parcours d’œuvres monumentales, en plein cœur d’Aix-en-Provence.
UGO RONDINONE I feel, you feel, we feel through each other into our selves, 2009 Aluminium. Présentée par la galerie Eva Presenhuber, Zurich

UGO RONDINONE I feel, you feel, we feel through each other into our selves, 2009 Aluminium. Présentée par la galerie Eva Presenhuber, Zurich

© Stefan Altenburger Photography, Zürich
- La Fête d'ouverture aura lieu à partir de 17 heures dans le centre ville. Une grande parade des lumières donne le top de la Grande Clameur et lance les festivités
- à Partir de 19h30, d’un espace à l’Autre, chacun choisit sa Fête. Cirque aérien, spectacles d’eaux et de glace,  projections monumentales, bals, fêtes et concerts, 
performances dansées.... une vingtaine de propositions investissent le centre-ville élargit et rendu piéton pour l’occasion. 
Parade des lumières

Parade des lumières

© Alternativepub
Dimanche 13 janvier
- La Chasse au 13 Or :  de 10h à 15h  sur tout le territoire Partez à la découverte de votre histoire et du patrimoine humain, artistique et associatif. Des parcours 
de chasses au trésor, organisés sur tout le territoire vous permettent de jouer les aventuriers d’un jour.
Carte chasse au 13'or

Carte chasse au 13'or

© DR
- Révélations du Groupe F : à 18 heures à Arles. Ce week-end inaugural se clôt sur les berges  du Rhône, dans une explosion de lumières et de sons, pour une soirée mêlant concert, spectacle  pyrotechnique et vidéo.
Spectacle multimédia “Impressions” au Pont du Gard 2011

Spectacle multimédia “Impressions” au Pont du Gard 2011

© ThierryNAVA Groupe F