Les Vikings au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, avant travaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2014 à 17H40
Exposition "Les Vikings dans l'empire Franc : impact, héritage, imaginaire" au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Exposition "Les Vikings dans l'empire Franc : impact, héritage, imaginaire" au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

© Culturebox / capture d'écran

Plus que quelques semaines pour découvrir l'exposition du musée des Beaux-Arts de Valenciennes intitulée "Les Vikings dans l'empire Franc : impact, héritage, imaginaire". Le musée va fermer durant une année le temps de se refaire une beauté.

Reportage : C. Chevalier / B. Thery / M. Dubois

https://videos.francetv.fr/video/NI_150491@Culture

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes s’intéresse depuis toujours aux grandes civilisations extra-européennes. Après les expositions consacrées à l’Égypte, au Congo, au Japon et au Tibet, c’est sur les traces des conquérants vikings qu’il invite le visiteur à partir. 

"Les Vikings dans l'empire Franc : impact, héritage, imaginaire" réunit la plupart des objets scandinaves découverts au Nord de la Loire.

L'exposition s'intéresse à la culture d'un peuple et s'interroge sur l'héritage laissé à la société carolingienne, rappelant ainsi l'impact des attaques vikings dans l'Empire franc.

Vestiges archéologiques, manuscrits médiévaux, reconstitutions de navires, faux objets vikings, affiches... et aussi une oeuvre contemporaine en bois, métal et verre créée par le sculpteur Jean Divry, invitent le visiteur à plonger au sein même de son histoire, de son héritage. Des ateliers ont même été mis en place pour permettre au jeune public de mieux appréhender la cuture scandinave au moment des grands raids vikings sur la France.
 
Juste après la fin de l'exposition qui est à découvrir jusqu'au 7 septembre, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes fermera ses portes pendant une année. Le temps de se refaire une beauté, les derniers travaux de rénovation dattant de 1995. Sa réouverture est donc prévue début septembre 2015, avec une exposition entièrement dédiée à Antoine Watteau et l'Italie.

"Les Vikings dans l'empire Franc : impact, héritage, imaginaire"
Boulevard Watteau 
59300 Valenciennes.
TL 03 27 22 57 20