Les totems méconnus de Sanfourche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2014 à 17H32
Exposition "Sanfourche en volume" au Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Exposition "Sanfourche en volume" au Musée et Jardins Cécile Sabourdy

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy" à Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) présente "Sanfourche en volume", une exposition inédite consacrée à l'artiste peintre Jean-Joseph Sanfourche. Elle rassemble une centaine de ses oeuvres où totems, émaux, sculptures en 3 dimensions et même des tapisseries. A découvrir jusqu'au 31 mai 2015.

Reportage : C. Descubes / M. Blanloeil / F. Pelé 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153967@Culture

Les peintures de Jean-Joseph Sanfourche sont les plus connues du grand public. Ses oeuvres réalisées en trois dimensions le sont beaucoup moins.  

Pour cette raison Le Musée Cécile Sabourdy, spécialisé dans l'art brut et l'art naïf a souhaité montrer au public une exposition exclusivement dédiée aux volumes de l'artiste. Des oeuvres qu'il a commencé à créer lorsque, touché par une maladie dégénérative et une cécité très avancée, il fut contraint de trouver une autre manière de faire perdurer son art.
 
Jean-Joseph Sanfourche a utilisé des supports très variés, vouant une préférence aux os humains et aux pierres. Il sculpte des totems chargés de mots, réalise des masques inscrits de signes ésotériques, peuplé de ces gros personnages colorés aux yeux ronds que tout le monde connaît.
 
Son unique héritier a rassemblé une centaine de ces oeuvres pour une exposition d'exception intitulée "Sanfourche en volume". Elle est à découvrir au "Musée et Jardins Cécile Sabourdy" de Vicq-sur-Breuilh, dans le Limousin, jusqu'au 31 mai 2015.
Exposition "Sanfourche en volume"
Musée Cécile Sabourdy
87260 VICQ SUR BREUILH
33 (0)5 55 00 89 91