Les "Polaroïds en péril" s'exposent au musée de l'Elysée en Suisse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2010 à 10H15
Les "Polaroïds en péril" s'exposent au musée de l'Elysée en Suisse

Les "Polaroïds en péril" s'exposent au musée de l'Elysée en Suisse

© Culturebox

Hâtez-vous d'aller au musée de l'Elysée à Lausanne en Suisse pour découvrir jusqu'au 6 juin 2010 l'exposition intitulée "Polaroïd en péril". Pourquoi y aller ? parce que les 21 et 22 juin prochain, une vente aux enchères est prévue chez Sotheby's à New-York. Une histoire d'argent et de faillite qui met en péril une collection unique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113403@Culture

Cette vente forcée est destinée à payer les créanciers de l'entreprise déclarée en faillite une première fois en 2001, puis à nouveau en 2008. Le liquidateur judiciaire a décidé de puiser près de 1200 photographies dans deux collections : celle de Lausanne,qui compte 4500 clichés et celle de Boston, estimée à près de 12 000 photos.
Polaroïd, c'est l'histoire d'une belle invention dans les années 30, et qui connut son apogée dans les années 60. A cette époque, la moitié des foyers américains en possédaient un. Les difficultés sont apparues dans les années 90 et l'arrivée du numérique n'a rien arrangé. L'appareil, qui se révélait parfois coûteux à cause du papier, avait au moins un avantage sur cette nouvelle technologie : avec lui, les photos ne restaient pas enfermées dans un ordinateur et pouvaient être partagées dans l'instant. Et de ce côté là,  quoiqu'on en dise, on n'a pas fait plus rapide.

D'autres vidéos à découvrir sur Culturebox :
- "Années 80 un parcours photographique" au Musée d'Art Contemporain
- Yvon Bobinet donne du relief aux Boutographies
- Les photos surréalistes du collectionneur Sylvio Perlstein au MACMS
- Itinéraire des photographes voyageurs