"Les Mécaniques Poétiques" d'EZ3kiel, une exposition onirique et interactive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/12/2014 à 16H50
"Les mécaniques Poétiques" : Yann Nguema auprès d'une cage tactile et musicale 

"Les mécaniques Poétiques" : Yann Nguema auprès d'une cage tactile et musicale 

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Le Musée des Beaux-Arts d'Agen accueille jusqu'au 16 février 2015 une exposition sonore et visuelle intitulée "Les mécaniques poétiques". Il s'agit d'une exposition de 10 modules sonores interactifs qui associent passé et présent, technologie et poésie, imaginés par le groupe EZ3kiel pour accompagner l'album "Naphtaline".

Reportage : J.-M. Daguenet / M. Hahn / S. Hostein

https://videos.francetv.fr/video/NI_153927@Culture

Dix installations sonores intéractives correspondant à chaque titre de "Naphtaline" constituent "les mécaniques poétiques". Chaque module représente un objet désuet, un objet du passé détourné puis relié à une technologie des plus modernes, comme les fibres optiques ou les tables tactiles.

Machine à coudre musicale, chambre stéréoscopique, statue sensible et sonore constituent ce cabinet de curiosités qui intrigue au prime abord mais séduit très rapidement le visiteur. Un cabinet de curiosités qui l'invite à une balade onirique dans l'univers musical et poétique d'EZ3kiel.
"Les mécaniques Poétiques" : le cycloharpe, machine à coudre musicale

"Les mécaniques Poétiques" : le cycloharpe, machine à coudre musicale

© Capture d'écran France 3/Culturebox
En place d'un concert, EZ3kiel a fait le choix de défendre son album "Naphtaline" à travers cette exposition itinérante qui parcourt la France depuis déjà cinq ans.
 
"Les mécaniques poétiques" ont été imaginées par Yann Nguema, musicien et vidéaste du groupe, en collaboration avec des ingénieurs-chercheurs du CEA-LETI Grenoble et les ingénieurs d’Erasme, centre mutimédia du Rhône. Leur dernier album "Lux", réunit le groupe autour d'un projet similaire, basé cette fois, sur la vidéo et le jeu des lumières.
Retrouvez toutes les dates de leur tournée sur leur site officiel.

Exposition "Les mécaniques poétiques"
Musée des Beaux-Arts d’Agen 
place Docteur Esquirol - 47916 Agen cedex 9 
Tél : 05 53 69 47 23 / Fax : 05 53 69 47 77