Les jeunes talents de la photographie dans les coulisses des Rencontres d'Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/07/2009 à 11H23
Les jeunes talents de la photographie dans les coulisses des Rencontres d'Arles

Les jeunes talents de la photographie dans les coulisses des Rencontres d'Arles

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_94823@Culture

Les Rencontres internationales de la Photographie se poursuivent tout l'été jusqu'au 13 septembre 2009. C'est le rendez-vous des plus grands photographes du monde entier, avec les plus belles pointures en ce quarantième anniversaire, comme Willy Ronis. Les jeunes talents ont aussi leur place avec le off du festival.

Il y a les artistes du dedans, et ceux du dehors... C'est un peu la loi dans les festivals. Les Rencontres photographiques d'Arles n'échappent pas à cette tendance. En dehors de la programmation officielle, d'autres événements ont lieu. Ils sont réunis sous l'appellation "Voies off". Depuis 1996, c'est dans ce cadre que le festival soutient la jeune création contemporaine, en lui offrant une tribune internationale, par le bais de petites expositions gratuites pour le public, ou grâce à des projections audiovisuelles. Cette année, 80 artistes en devenir ont pu bénéficier du dispositif. Et le soutien des Rencontres d'Arles ne s'arrête pas là. Des rencontres professionnelles sont organisées avec des thèmes comme : "Quel projet pour quel marché", ou "Bien démarrer son activité". L'aspect purement artistique n'est pas oublié avec des "lectures de portfolios" par des organisateurs de festivals, critiques, éditeurs ou galeries.

-> Les associations comme Regards et Mémoires (Arles) et Grain d'Image (Montpellier) organisent des expositions et des festivals pour montrer le travail de ces photographes.
->L'école Nationale Supérieure de la Photographie se trouve à Arles