Les frères Le Nain au Musée de Laon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/02/2010 à 14H07
Les frères Le Nain au Musée de Laon

Les frères Le Nain au Musée de Laon

© Culturebox

Peintres du 17ème siècle, les 3 frères Le Nain, Antoine, Louis et Mathieu,  sont nés à Laon dans l'Aisne et sont aujourd'hui exposés dans le monde entier. Le musée de leur ville natale, lui, ne possède qu'un seul tableau, "Le concert".

https://videos.francetv.fr/video/NI_97047@Culture

Si les frères Le Nain ont été oubliés jusqu'à la fin du XIXème siècle, ils se sont par contre imposés dans leur époque, auprès de leurs contemporains. Certes, aujourd'hui, on les "classe dans les "peintres de la réalité" et leur art nous semble très classique. Pourtant, au regard de ce qui se peignait à l'époque, ils faisaient figure d'exception. Ils ont été les premiers à adapter en France les "bambochades", des scènes de genre hollandaises ou italiennes qui montrait les petites gens dans des situations qui prêtaient à rire. Les Frères Le Nain vont représenter ce petit peuple sur des tableaux de grandes dimensions, avec des détails qui prouvent qu'ils ont observé ces gens avant de les peindre. Trop souvent, ils étaient représentés de manière presque caricaturale, triviale. Rien de tout cela chez les Le Nain : les atmosphères sont recueillies, silencieuses. Elles inspirent le respect. Mais il a fallu attendre 1914 pour que certaines de leurs toiles, comme "La Famille de paysans",  réapparaissent dans une vente. A Drouot, cette dernière sera vendue 13 500 francs. Un an plus tard, le Louvre l'acquiert pour 50 000 francs. Aujourd'hui, un Le Nain se vend 11 millions d'euros.

A noter que l'historien du XVIIème siècle, Joël Cornette a publié un livre,  "Le Repas des paysans des frères Le Nain", aux éditions Armand Colin, dans lequel il analyse le tableau et les multiples significations qu'il a pu avoir au moment de sa réalisation, dans la France de l'époque.

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo
Louis XIV, l'homme et le roi : exposition - évènement au Château de Versailles
- la vidéo
Un après-midi dans la maison - atelier de Jean-François Millet, le peintre de l'Angélus