Les fastes du Château de Versailles revisités par des élèves d'Arras

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2016 à 10H42
Un miroir de la galerie des glaces  revisité pour l'exposition "Versailles Revisité" au musée des Beaux-Arts d'Arras 

Un miroir de la galerie des glaces  revisité pour l'exposition "Versailles Revisité" au musée des Beaux-Arts d'Arras 

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Le musée des Beaux-Arts d'Arras accueille l'exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvres" jusqu'au 20 mars 2016. Et à travers le regard d'une jeune génération et pour une relecture contemporaine, des lycéens professionnels en sections création et métiers d'art revisitent les styles et techniques de l'art français au cœur des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Reportage : C. Arnold / J-P. Crinon / B. Weill

https://videos.francetv.fr/video/NI_602697@Culture


Pendant que le musée d'Arras accueille les chefs d'oeuvres du Château de Versailles, des lycéens des filières des métiers d'arts se sont attelés pendant plusieurs mois à un projet original : revisiter l'excellence de l'artisanat d'art français en s'inspirant de l'exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvres".   
 
Les élèves des filières ebénisterie, sculpture, métiers de la pierre, tapisserie-décoration, arts du verre... ont participé au projet en utilisant des techniques et matériaux à la fois traditionnels et contemporains. Chaise, buste de marbre, console, miroir, torchère..., présentés dans un écrin tout en courbes et en contre-courbes, ont bénéficié des inspirations nouvelles. Les candélabres se sont parés de plexiglas, les fauteuils Louis XVI ont été repensés en toile et carton, les pieds des consoles Louis XV ont été détournés pour être transformés en sombres tentacules.

"Versailles Revisité, une opération culturelle, artistique et bien sûr technique pour parfaire leur travail, à travers un art français qui a fait la gloire de Versailles. Une exposition à découvrir jusqu'au 20 mars 2016 en parallèle de "Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvres". Une exposition présentée depuis le 27 septembre 2014 qui dévoile des oeuvres majeures des collections du château de Versailles. Elle emboîte le pas à l'exposition "Roulez Carrosse".

Une volonté de démocratisation et de valorisation du patrimoine

C'est dans le cadre d'un partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais et la ville d'Arras que le Château de Versailles s'est engagé dans un processus de décentralisation. 
Le projet "Versailles hors les murs" répond à une volonté de démocratisation et de valorisation du patrimoine historique français. A travers ces expositions, il favorise des actions éducatives et culturelles innovantes qui aujourd'hui ont conduit à l'exposition "Versailles Revisité".