Les dessins éphèmères de Philippe Raymond à Varengeville-sur-Mer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/05/2009 à 16H39
Les dessins éphèmères de Philippe Raymond à Varengeville-sur-Mer

Les dessins éphèmères de Philippe Raymond à Varengeville-sur-Mer

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_93675@Culture

Rencontre avec Philippe Raymond, un kinésithérapeute qui est aussi artiste. Ses toiles, ce sont les rochers qui longent les falaises de Varengeville-sur-mer en Seine-Maritime.

Même s'il est kiné dans la vie, Philippe Raymond a une vraie démarche d'artiste, de celle qui, dans les années 60,  a poussé certains à fuir les galeries, musées et ateliers pour aller au contact de la rue ou de la nature.  En installant ou en créant in situ des oeuvres dans ces espaces ouverts et soumis aux caprices du temps, ils inventèrent l'art éphémère, le Land Art. Inventèrent, pas si sûr...Car quand on voit Philippe Raymond dessiner à même le rocher, on ne peut s'empêcher de penser à nos ancêtres de la Préhistoire qui réalisèrent de véritables fresques dans des grottes aujourd'hui célèbres. Les oeuvres de Philippe Raymond elles, ne vont pas rejoindre l'écume du temps, mais celle de la mer (chef, vous trouvez pas ça beau ?!)

A noter que Varengeville-sur-Mer est connue pour son cimétière marin où sont enterrés plusieurs artistes dont le plus célèbre est le peintre Georges Braque qui vécut ici  des années 30 à sa mort, laissant des vitraux pour la petite église Saint Valéry.

> A découvrir : les artistes de l'Art Environnemental sur le portail du Land Art