Le temps des sirènes : art contemporain au féminin à Larmor-Plage

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2013 à 14H31
L'une des oeuvres exposées lors de la biennale des femmes en art contemporain 

L'une des oeuvres exposées lors de la biennale des femmes en art contemporain 

© France3/culturebox

La 3e biennale internationale des femmes en art contemporain expose des oeuvres d'une quarantaine d'artistes, uniquement des femmes, venues du monde entier. Un voyage au temps des sirènes à découvrir à Larmor-plage jusqu'au 27 janvier 2013.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143185@Culture

C'est une biennale unique en France qui a la particularité de présenter uniquement le travail d'artistes femmes venues du monde entier. La biennale remporte un franc succès puisqu'en un mois et demi, 10 000 visiteurs sont venus la découvrir il y a deux ans. Pari réussi donc pour son commissaire d'exposition qui a tenté l'aventure. Habitué à parcourir les salles d'expositions depuis 50 ans, ce passionné d'art a remarqué que, souvent, les femmes-artistes étaient sous-représentées et même oubliées dans les manifestations, parfois exclusivement masculines. Dans le domaine de la sculpture en l'occurence. Le temps des sirènes est donc une façon de leur rendre un bel hommage et de valoriser leur créativité et leur finesse. 
Sculpture de Cécile Craneguy 

Sculpture de Cécile Craneguy 

© DR
Depuis le début de la manifestation, les artistes sélectionnées viennent de toute l'Europe voir même de contrées lointaines comme le Japon.
Cette année, la biennale s'est ouverte à encore plus de pays avec des artistes croates, hongroises ou polonaises. Une série d'oeuvres d'Australie réalisées par des aborigènes ont même enrichi l'exposition. Cette année aussi, une place  plus importante est donnée à la sculpture avec des artistes de la région.
La biennale propose donc une grande variété d'oeuvres, abstraites ou figuratives pour drainer un public très large. Les femmes et les groupes scolaires ont répondu à l'invitation...et même les hommes ont cédé à l'appel des sirènes ! 
Florence Gutchen 

Florence Gutchen 

© DR
Exposition à la Galerie de l'hôtel de ville de Larmor-Plage 
Entrée gratuite
Jusqu'au dimanche 27 janvier 2013
Samedi de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 13 h et de 15h à 19h