L'exposition "Martin Luther King, le rêve brisé ?" : souvenirs d'un passage mémorable à Lyon

Mis à jour le 07/03/2018 à 18H14, publié le 07/03/2018 à 17H48
L'exposition consacrée à Martin Luther King à Lyon 

L'exposition consacrée à Martin Luther King à Lyon 

© France télévisions/culturebox

Une exposition à la bibliothèque municipale de Lyon rend hommage à Martin Luther King, assassiné il y a cinquante ans. L'occasion de découvrir les liens inattendus entre le célèbre pasteur natif d'Atlanta et la Capitale des Gaules où le militant des droits de l'homme avait prononcé un long discours. "Martin Luther King, le rêve brisé ?" est à découvrir jusqu'au 28 avril.

Lors de son périple en Europe, Martin Luther King s'est rendu dans une seule ville de province en France : Lyon. Réputée pour son mouvement de résistance, la ville compte parmi les figures locales engagées dans des actions nons violentes le pasteur Paul Eberhard, l'un des rares Français à avoir assisté 1963 à la marche pour les droits civiques aux côtés de Luther King.

Souvenirs du "curé des Minguettes"

A l'occasion de cette manifestation organisée par 27 associations de la région, Martin Luther King prononça un long discours devant près de 3500 personnes. C'était le 29 mars 1966 à la Bourse du Travail. Une viste déterminante dans le parcours du père Christian Delorme âgé de 15 ans à l'époque. Celui qui sera surnommé plus tard "Le curé des minguettes" et qui sera l'un des intitateurs de la Marche des Beurs en 1983 se souvient de cet événement.

Depuis l'abolition de l'esclavage, les noirs américains ont encore été exploités. Aujourd'hui, une possibilité de révolution non violente a fait son apparition. Notre lutte se poursuivra et nous triompherons un jour.

Martin Luther King, Lyon le 29 mars 1966

Moins de deux ans plus tard, le 4 février 1968, le défenseur des droits de l'homme fut assassiné à Memphis dans le Tennessee. 

Reportage : J.Travers - V.Benais -  L.Marion 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1195091@Culture

Les traces de Martin Luther King à Lyon

Le passage de Martin Luther King à Lyon aura non seulement marqué les esprits mais a également laissé des traces dans la capitale des Gaules. L'exposition "Martin Luther King, le rêve brisé ?" propose des photos en noir et blanc notamment du pasteur Prix Nobel de la Paix lors de sa venue à la Bourse du Travail. D'autres clichés ont été pris 4 jours après son assassinat lors d'un rassemblement organisé en sa mémoire devant le "Veilleur de pierre", place Bellecour. Depuis 2009, un espace orné d'un buste lui est dédié au sein du Parc de la Tête d'Or.